Promotion Santé Suisse

Evaluation et valorisation des résultats

La planification d’un projet ou d’un programme dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention doit être axée sur des effets durables. Il s’agit donc de déterminer dès le début comment les impacts d’un projet ou d’un programme peuvent être évalués. Il importe donc de clarifier en particulier les points suivants :

  • comment l’atteinte des objectifs peut-elle être examinée et comment les effets souhaités peuvent-ils être démontrés ;
  • à quelles autres questions et à l’aide de quelles méthodes l’évaluation doit- elle répondre ;
  • comment les connaissances et les expériences acquises dans le cadre du projet/programme ainsi que leur évaluation peuvent-elles être diffusées et mises à disposition d’autres personnes qui travaillent dans ce domaine.

En règle générale, il n’y a pas de preuves d’impacts en cas d’interactions complexes. Des évaluations peuvent toutefois fournir des indications sur des effets et des liens de causalité plausibles (aussi étayés que possible).

  • Evaluation

    L’évaluation contribue à piloter le projet de manière optimale et à évaluer ses effets.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Le but de l’évaluation et les questions auxquelles elle doit répondre sont clairement définis et planifiés.

    Les méthodes, les délais et les responsabilités concernant l’évaluation sont définis. Un concept d’évaluation existe pour les évaluations approfondies.

    Les résultats de l’évaluation (facteurs de succès, obstacles, etc.) sont utilisés pour le pilotage du projet.

    L’évaluation vérifie l’atteinte des objectifs et tient également compte des effets non prévus.

  • Atteinte des objectifs et ancrage

    Le projet a atteint ses objectifs et les conditions nécessaires à la pérennité de ses effets sont réunies.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Dans la phase de conception, une réflexion a été menée de manière à maintenir les mesures et activités après la fin du projet et de préserver ses effets et ses résultats.

    Le projet a permis d’atteindre les personnes et groupes chez lesquels il existe un besoin d’intervention particulier.

    Le projet a produit les effets voulus dans les settings et les groupes cibles sélectionnés (atteinte des objectifs).

    Les conditions nécessaires à un ancrage du projet sont réunies (intégration, soutien politique, appui d’organisations importantes, financement assuré à long terme, etc.).

  • Transfert et multiplication

    Les résultats et les conclusions du projet sont diffusés de manière ciblée et peuvent être utilisés pour une multiplication du projet.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les résultats et les conclusions du projet sont présentés de manière compréhensible et sont accessibles aux personnes intéressées (rapports de projet, guides de mise en œuvre, sites web, etc.).

    Les résultats et les conclusions peuvent être utilisés dans d’autres projets et initiatives de manière ciblée.

    Les conditions nécessaires à la multiplication du projet sont réunies (flexibilité des mesures, ressources, droits, outils, service responsable).

    La direction du projet ou les autres participants au projet sont prêts à mettre à disposition leurs expériences et leurs connaissances pour la multiplication du projet ou le transfert du savoir.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Evaluation

    L’évaluation contribue à piloter le programme de manière optimale et à évaluer ses effets, ainsi que ceux de ses projets.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Le but de l’évaluation et les questions auxquelles elle doit répondre sont clairement définis et planifiés.

    Les méthodes, les délais et les responsabilités concernant l’évaluation sont définis. Un concept d’évaluation existe pour les évaluations approfondies.

    Les résultats de l’évaluation (facteurs de succès, obstacles, etc.) sont utilisés pour le pilotage du programme.

    L’évaluation vérifie l’atteinte des objectifs et tient également compte des effets non prévus.

    Un concept d’évaluation définit comment les différents projets et mesures sont évalués et comment les résultats de l’évaluation sont résumés et utilisés pour juger de la progression et des effets du programme.

  • Atteinte des objectifs et ancrage

    Le programme a atteint ses objectifs et les conditions nécessaires à la pérennité de ses effets sont réunies.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Dans la phase de conception une réflexion a été menée de manière à maintenir les mesures et activités après la fin du programme et de préserver ses effets et ses résultats.

    Le programme et ses projets ont permis d’atteindre les personnes et groupes chez lesquels il existe un besoin d’intervention particulier.

    Le programme et ses projets ont produit les effets voulus dans les settings et les groupes cibles sélectionnés (atteinte des objectifs).

    Les conditions nécessaires à un ancrage des éléments du programme et des projets validés sont réunies (intégration, soutien politique, appui d’organisations importantes, financement assuré à long terme, etc.).

  • Transfert et multiplication

    Les résultats et les conclusions du programme sont diffusés de manière ciblée et peuvent être utilisés pour la multiplication de projets ou éléments du programme.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les résultats et les conclusions du programme et de ses projets sont présentés de manière compréhensible et sont accessibles aux personnes intéressées (rapports de programme/projet, guides de mise en œuvre, sites web, etc.).

    Les résultats et les conclusions peuvent être utilisés dans d’autres programmes et initiatives de manière ciblée.

    Les conditions nécessaires à la multiplication de projets ou d’autres éléments du programme sont réunies (flexibilité des mesures, ressources, droits, outils, service responsable).

    La direction du programme, les différents responsables de projet ou les autres participants au programme sont prêts à mettre à disposition leurs expériences et leurs connaissances pour la multiplication de projets ou le transfert du savoir.

    Le programme identifie des exemples de bonnes pratiques dans ses projets et mesures.

    Le programme soutient la multiplication de projets et mesures éprouvés.

Critères de qualité (programmes) (pdf)
Critères d'évaluation PAC (pdf)
Critères de qualité (programmes) (xlsm.zip)
Critères d'évaluation PAC (xlsm.zip)

  • Modèle de catégorisation des résultats

    Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.

    Catégorisation resultats

    Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
  • Concept de communication

    „Un travail de relations publiques solide et porteur de résultats ne peut pas être durable sans méthode ni pensée conceptionnelle. “ (Horst P. Borghs). Le concept de communication est un outil de planification servant à déterminer et représenter globalement les différentes tâches de communication liées à un projet. Le concept de communication se base toujours sur les objectifs du projet ou programme.

    Marche à suivre (pdf)
  • Concept d’évaluation

    Lors de la phase de conception d’un projet, les mesures prévues pour son évaluation sont en général déjà esquissées dans les grandes lignes. Le présent concept d’évaluation est destiné à approfondir ces éléments. Son utilisation est particulièrement recommandée lorsque le volume de l’évaluation est important et que le concept du projet comporte encore de nombreuses questions ouvertes à ce sujet. Lorsqu’il est prévu de confier l’évaluation à une organisation externe, il est en tous les cas recommandé d’élaborer un concept d’évaluation comme base de discussion et de demandes d’offres. Une réflexion approfondie sur les éléments de l’évaluation aide à clarifier ses propres attentes et à développer des questions intéressantes. Même si les connaissances méthodologiques devaient encore être limitées dans ce domaine, il est judicieux de réfléchir à temps aux méthodes d’évaluation à disposition et des spécialistes externes peuvent aider à trouver la méthode la plus appropriée pour répondre aux questions de l’évaluation.

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Rapport final

    Lorsqu’un projet/programme arrive à terme, il est temps de rendre compte de ses succès, de refléter son déroulement et de documenter les expériences réalisées et les connaissances acquises dans son contexte.

    La présente notice vous donne des indications sur les aspects qui devraient être thématisés plus en détail dans un rapport final. La liste de ces éléments est aussi disponible comme modèle en format word

    Rapport final (projet) (pdf) | Rapport final modèle (projet) (docx.zip) | Rapport final (programme) (pdf) | Rapport final modèle (programme) (docx.zip)
  • Tableau d'évaluation

    Le tableau d’évaluation sert à déterminer comment doit être examinée l’atteinte des objectifs du projet et de ses objectifs intermédiaires qui demandent une évaluation. L’examen systématique des effets du projet sert au pilotage de ce dernier et permet d’en démontrer les succès. En plus des objectifs, le tableau peut également comporter d’autres questions d’évaluation. C’est sur cette base que sont déterminés la forme de l’évaluation, les méthodes de récolte de données, les délais et les responsabilités.

    Tableau_d_evaluation

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Avez-vous représenté et indiqué les liens de causalité présumés dans un modèle d’impact ?
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs sera-t-elle effectuée à temps pour être intégrée aux processus décisionnels ?
  • De quelle manière les impacts du projet ou du programme doivent-ils perdurer au-delà de la durée du projet/programme ?
  • Comment les résultats de l’évaluation et les expériences acquises peuvent-ils être mis en valeur afin que d’autres acteurs puissent les mettre à profit ?
  • Effet (en terme de promotion de la santé)
    Changements générés par une intervention de promotion de la santé au niveau du savoir, de l'attitude, des compétences ou du comportement dans le groupe cible, changements des conditions (structures) dans des settings ou changements au niveau sociétal (voir Fässler & Studer, 2018, 6). ⇢ Á différencier des effets secondaires (positifs ou négatifs) non-intentés.
    Concepts
  • Efficacité / effectivité
    Mesure des effets avérés (outcome) atteints par une intervention et prédéfinis dans le cadre de ses objectifs (voir Univation Eval-Wiki; Kurz & Kubek 2018). ⇢ Á différencier de l'efficience / économicité
    Concepts
  • Efficience / économicité
    Rapport entre les résultats fournis (output et outcome) et les moyens engagés (input). Une intervention est efficiente lorsque les moyens sont employés pour une combinaison optimale des coûts et des résultats. (Voir OFSP 2017b; OECD cit. dans ZEWO s.d.) ⇢ Á différencier de l'effectivité / efficacité
    Concepts
  • Modèle d'impact
    Description simplifiée ou représentation graphique des liens de causalité des interventions, dans l'idéal théoriquement ou empiriquement justifiés. Dans les modèles d'impact, les inputs (ressources), la mise en œuvre (activités/mesures), les outputs (prestations et produits fournis, offres), les outcomes (effets/réactions) et les impacts (effets globaux supérieurs) sont en règle générale représentés en relation les uns avec les autres. ⇢ Voir le Modèle d'impact interactif : https://www.quint-essenz.ch/de/outcome_models
    Concepts
  • Objectif d'impact
    Un objectif d'impact indique ce qui doit être atteint avec une intervention dans un setting ou dans un groupe cible (voir outcome). ⇢ Á différencier d'un objectif en matière de prestation (voir output)
    Concepts
  • Outcome
    Changement généré par une intervention dans un setting ou des groupes cibles. ⇢ Á différencier d'output (prestations) et impact
    Concepts
  • Output
    Prestations réalisées et produits fournis directement par une intervention (voir Fässler & Studer 2018). L'utilisation des prestations par les groupes cibles ou l'atteinte des groupes cibles est souvent aussi indiquée comme output (voir Kurz & Kubek 2018). ⇢ Á différencier d'outcome et impact
    Concepts
  • Qualité des résultats
    Qualité des prestations et des produits engagés (output) ainsi que des changements générés (outcome) par une intervention. ⇢ Á différencier de la qualité de la structure et des processus (voir Donabedian 1966)
    Concepts
  • Valorisation
    Mise en forme, diffusion et utilisation des connaissances, des expériences et des résultats d'évaluation d'une intervention.
    Concepts
Dernière modification: vendredi 20 janvier 2017 14:12