Valorisation

Origine et définition du terme

La valorisation est un processus destiné à mettre en valeur, à diffuser et à rendre utilisable les résultats des projets. Son but est d'optimiser les résultats et la 'plus-value" d'un projet en les rendant accessibles et utilisables par le plus grand nombre de personnes possibles. La valorisation va au-delà d'un simple transfert qui ne concerne, pour l'essentiel, que la transposition de résultats dans un autre contexte ou la simple diffusion de produits à la fin d'un projet. La valorisation, en tant que processus, doit faire partie dès le début de la planification du projet. Dans une stratégie de valorisation, on défini ce que l'on va faire des résultats et quelles sont les mesures prévues à ce sujet pendant et à la fin du projet.

Ces dernières années, le processus de valorisation des projets a gagné en importance, en particulier dans le domaine de la formation. Dans certaines organisations de promotion, la stratégie de valorisation fait désormais partie des critères de sélection. Le programme européen de formation professionnelle „Leonardo da Vinci“, par exemple, recommande depuis l'année 2000 une stratégie de valorisation pour les demandes de projets, stratégie devenue obligatoire pour tous depuis 2006. Ce développement vise à optimiser les effets, de les rendre durables ainsi que d'augmenter l'efficience des investissements. .

Que signifie 'valorisation' dans le cadre d’un projet ?

Dans le cadre d'un projet, la valorisation doit être considérée comme un processus continu. Une stratégie de valorisation est développée dès la planification du projet et sa formulation aide à adopter dès le début une approche qui va au-delà de sa réalisation à proprement parler en évitant que la question de savoir ce que l'on va faire de ses résultats ne soit posée qu'une fois le projet terminé. La stratégie de valorisation inclut tous les objectifs et les mesures qui concernent la mise en valeur, la diffusion et l'utilisation des résultats. Les deux domaines suivants sont particulièrement importants:

Transfert de savoir-faire

Dans ce domaine, on détermine comment le savoir et les expériences seront transmis dans sa propre organisation et à d'autres publics spécialisés pendant et à la fin du projet. Une expérience importante est par exemple de savoir ce qui a bien fonctionné ou non lors de la réalisation d'un projet. Des expériences documentées permettent de transmettre et de développer la pratique de la promotion de la santé et évitent de devoir en permanence "réinventer la roue" ! La diffusion de résultats sert aussi à légitimer le travail accompli et à le rendre transparent. La plupart des projets sont financés par des fonds publics, d'où le devoir vis-à-vis du public de rendre les résultats accessibles, visibles et compréhensibles.

Multiplication

S'il est prévu de multiplier les résultats d'un projet, il s'agit, dès le départ, de préciser quels partenaires pourraient reprendre un produit ou une offre et les conditions nécessaires pour que cette reprise ait du succès. Les partenaires potentiels devraient être intégrés au projet dès sa planification. Si une offre est par exemple organisée pour des personnes âgées dans un quartier et qu'elle doit être reprise dans d'autres quartiers, il s’agit de réfléchir et de prévoir comment faire participer les autres quartiers au projet et quelles sont les personnes qui doivent y être intégrées.

Ce qui pourrait vous empêcher d'en tenir compte

  • Une stratégie de valorisation n'a pas été planifiée et n'a donc pas été mise en œuvre.
  • Vous rendez la valorisation dépendante des résultats du projet et vous prévoyez par conséquent de réfléchir à cet élément à la fin du projet.
  • Pour vous, la valorisation est quelque chose de nouveau et vous n'avez pas prévu d'activités à ce sujet.

Les avantages que vous pouvez en retirer

  • Une planification concernant la diffusion, l'utilisation et la multiplication des résultats dès le départ et à long terme permet d'accroître la durabilité et les effets d'un projet.
  • Vous augmentez les chances de multiplication en intégrant dès le départ les utilisateurs potentiels de vos offres ou de vos produits.

Ce que vous pouvez concrètement faire

  • Définissez une stratégie de valorisation dès le début du projet. Ces buts et mesures vous aideront à piloter ce processus pendant la réalisation du projet.
  • Prévoyez suffisamment de ressources en temps et en moyens financiers pour les tâches de valorisation.

Questions de réflexion

  • Où voyez-vous le principal avantage d'une stratégie de valorisation ?
  • A quoi faut-il particulièrement veiller lors du développement d'une stratégie de valorisation ?