Avenir Communauté

Martina Blaser & Günter Ackermann (Promotion Santé Suisse)

Le système de qualité quint-essenz peut être utilisé dans la promotion de la santé et la prévention, comme document de référence, instrument de gestion de projet, boîte à outils, ou encore plateforme d’échange.

La plateforme Communauté fait partie intégrante de l’offre en ligne de quint-essenz depuis deux ans maintenant. Les professionnels et les organisations peuvent y présenter leur profil, publier leurs projets et échanger sur divers thèmes dans le cadre de groupes d’échange, avec d’autres professionnels et organisations. Quel est le potentiel de la Communauté et où en est-elle aujourd’hui?

La plateforme Communauté repose sur une idée simple: rendre visibles les nombreux projets et compétences qui existent dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, et promouvoir l’échange entre professionnels. La plateforme d’échange est censée fournir à plus long terme une bonne vue d’ensemble de ce domaine spécifique et de ses activités. Elle permet de trouver rapidement les compétences recherchées et des projets similaires, de se mettre en réseau le cas échéant, et de profiter des expériences des autres.

Le développement de la plateforme d’échange a duré environ deux ans. Cette dernière a été analysée et discutée dans le cadre de plusieurs ateliers auxquels ont participé quelque 20 chefs de projets, ainsi que des représentantes et représentants d’organisations. Le 7 mai 2010, la plateforme pouvait enfin être présentée aux professionnels, au Kursaal de Berne.

La Communauté a publié à ce jour 218 profils de professionnels, 64 profils de projets et 46 profils d’organisations, tandis que quelque 422 professionnels sont en réseau dans 92 groupes d’échange. Ces chiffres peuvent paraître considérables à première vue et il suffit de parcourir la liste des professionnels pour retrouver de nombreux visages connus dans notre domaine. Mais le bilan pourrait aussi être meilleur, tant du point de vue quantitatif que des activités des membres de la Communauté. Si l’on considère en effet que près de 5000 utilisatrices et utilisateurs sont enregistrés sur quint-essenz et que plus de 2000 projets y sont répertoriés, force est de constater que le nombre de profils de personnes et de projets publiés jusqu’ici est encore modeste. En outre, l’échange au sein des groupes est encore limité.

Promotion Santé Suisse et l’équipe quint-essenz aimeraient vous encourager, vous et d’autres professionnels, à aller encore plus loin, et ce, pour diverses raisons:

  • Selon une enquête Delphi réalisée auprès des expertes et des experts du domaine de la promotion de la santé et de la prévention, une meilleure coordination de l’échange des connaissances est indispensable (Meier Magistretti, Hafen, Varga & Kirschner, 2011). Mais il s’agit également de viser une plus grande efficacité et une meilleure qualité des projets (Meier Magistretti et al. 2011). Cette même enquête a par ailleurs indiqué que le besoin de connaître des exemples de bonnes pratiques était élevé. La Communauté quint-essenz peut donc offrir dans ce contexte un soutien idéal, mais seulement dans le cas où des exemples de projets sont publiés sur la plateforme.
  • Il existe de nombreux sites Internet où sont documentés des projets de promotion de la santé et de la prévention. Toutefois, il peut être long et laborieux de les trouver. En tant que banque de métadonnées, la plateforme Communauté de quint-essenz peut simplifier l’accès aux projets: il suffit en effet d’enregistrer un profil succinct du projet, de le publier et de créer un lien vers le site qui lui est consacré en propre.
  • Par rapport à d’autres réseaux sociaux, la plateforme Communauté de quint-essenz présente l’avantage de cibler des professionnels de la promotion de la santé et de la prévention; elle permet ainsi d’avoir une rapide vue d’ensemble de ce domaine.
  • Un autre avantage réside dans l’intégration de la plateforme d’échange dans un système de qualité global, qui fournit parallèlement de nombreux instruments et informations. L’outil de gestion de projets permet une planification systématique des projets, que l’on peut publier sur simple pression d’une touche.
  • La plateforme permet particulièrement aux nouveaux venus d’avoir une rapide vue d’ensemble des compétences et activités dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, puis d’apprendre à connaître virtuellement des collègues et de prendre contact avec eux.

Pour savoir ce qui empêche les professionnels de publier leurs projets et expériences sur Internet, nous avons demandé l’avis de plusieurs membres de la Communauté. Les réponses étaient très variées: d’une part, les professionnels semblent très pris dans leur routine et hésitent à adopter de nouvelles manières de procéder. Nombre d’entre eux préfèrent l’échange réel dans le cadre de séminaires, de réunions de travail, etc., et ne voient pas la plus-value immédiate que peut apporter la mise en réseau virtuelle. Certains professionnels ont par ailleurs du mal à publier leurs idées de projets, sous prétexte que ces dernières pourraient être copiées et utilisées par d’autres. D’autres professionnels, souvent plus âgés, rencontrent également des difficultés d’ordre technique.

L’utilité d’une banque de données virtuelle dépend de la probabilité de trouver des éléments intéressants lorsqu’on effectue une recherche. Si un grand nombre d’organisations, de professionnels et de projets figurent sur la plateforme Communauté, cela incitera les utilisatrices et utilisateurs à consulter quint-essenz lors de leur prochaine recherche. Il est donc important qu’autant d’acteurs et d’activités que possible y soient visibles. A cet égard, les responsables d’organisations, qui considèrent la publication et l’actualisation de leurs projets comme faisant partie intégrante de leur culture de la qualité et qui contribuent ainsi à la gestion inter-organisationnelle des connaissances, peuvent être d’une aide précieuse. Ils peuvent inciter leurs collaborateurs à essayer de nouvelles formes d’échange et à prendre de nouvelles habitudes. La contribution de Promotion Santé Suisse et de quint-essenz consiste à gérer la plateforme, à soutenir les professionnels intéressés en leur proposant des séminaires d’introduction et des conseils/cours (liens), ainsi qu’à développer la plateforme en fonction des besoins, sur la base des feed-back venant de la pratique.

Il suffirait de consacrer une à deux heures par année et par projet, organisation et professionnel pour disposer d’une base de données complète et toujours actualisée sur les compétences et les projets – une base unique pour l’échange et l’apprentissage virtuels!

Littérature

Meier Magistretti, D., Hafen, M., Varga, I. & Kirschner, M. (2011). Wissensaustausch in Gesundheitsförderung und Prävention: Grundlagen einer Bedarfserhebung zu einer „Koordinationsstelle Wissensaustausch in Prävention und Gesundheitsförderung“: Schlussbericht. Luzern: Hochschule Luzern, Soziale Arbeit.

Dernière modification: mercredi 13 juin 2012 13:24