Glossaire

Liste

50 de 88 (de 88)

Approche setting

L’approche setting est une des stratégies essentielles de la promotion de la santé. Cet approche est basé sur les principes de la Charte d’Ottawa de l’OMS qui stipulent notamment que la santé est un bien qui se crée et qu’il faut maintenir au quotidien. En tenant compte de plusieurs niveaux d’actions (individus, groupes, setting en tant qu’organisation, environnement, politique/société), des interventions dans ce domaine visent à soutenir les acteurs du setting à aménager leur cadre de vie de sorte à ce qu’il soit favorable à la santé. L’approche setting se différencie par conséquent des interventions uniquement axées sur les comportements dans des settings.

Assessment (Développement de la qualité)

Evaluation systématique des structures, processus et résultats d'une (partie d'une) organisation, d'un programme ou d'un projet.

Assessment (Promotion de la santé / prévention)

Récolte de données et analyse de situations problématiques en matière de santé dans la population.

Assurance de la qualité

Mesures visant à assurer un standard de qualité atteint.

Auto-évaluation

Évaluation réalisée par des personnes qui sont elles-mêmes impliquées dans l'intervention. Les auto-évaluations s'appuient en général sur les mêmes principes que les évaluations par des tiers.

-> Á différencier de l'évaluation par des tiers

Benchmarking

Etude/analyse des produits, services et processus sur la base d'une comparaison avec les meilleurs organisations concurrentes, afin de s'en inspirer (développement de la qualité).

Besoin (objectif)

Manque justifié, généralement démontré scientifiquement dans certains settings ou certains groupes de la population (perspective externe).

Besoins ressentis

Au contraire du besoin objectif, un besoin ressenti désigne un manque ressenti subjectivement par des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne).

Catégorie de comptes

Les catégories de comptes sont des postes du budget (comptes), qui peuvent comporter aussi bien des dépenses que des recettes.

Catégorie d'objectifs

Les catégories d'objectifs servent par exemple à classer les objectifs en objectifs thématiques, géographiques ou en fonction des groupes cibles.

Certification

Attestation formelle qu'une (partie d')organisation remplit les exigences liées à la certification. La certification est menée par un organisme accrédité à cet effet.

Charte d'Ottawa

Charte adoptée lors de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé en 1986 à Ottawa (Canada). Elle se base sur le programme de l'OMS 'Santé pour tous'.

Compétences en santé (health literacy)

Les compétences en santé (health literacy) sont les capacités et les aptitudes (connaissances, savoir-faire et motivation) d'une personne à prendre des décisions ayant un impact positif sur la santé dans la vie de tous les jours – à la maison, au travail, dans le cadre du système de santé et dans la société en général. Les compétences en santé habilitent les personnes à l'auto-détermination et à user de leur liberté de décision et de comportement concernant leur santé. Elles permettent de trouver, de comprendre et d'analyser des informations sur la santé et d'agir en conséquence.

Complexité

Degré de multiplicité, de liens et d'impact d'un système (social) par rapport à la gestion de tâches spécifiques. -> Á la différence des systèmes compliqués (par ex. installations techniques), les systèmes complexes, comme par exemple les systèmes sociaux, ne sont pas entièrement calculables et prévisibles.

Comportement-conditions de vie

Comportement humain et conditions de vie (structures sociales) sont étroitement liés et s'influencent mutuellement. La promotion de la santé entend créer des conditions de vie propices à rendre les individus, les groupes et les organisations capables d'adopter un comportement et à organiser leur façon de vivre de manière à ce qu'elles soient profitables à la santé.

Concept

Document de planification contraignant pour une intervention (par ex. pour un projet ou un programme). Il contient pour l'essentiel les motifs pour une intervention, en décrit les objectifs et la manière de procéder, défini comment l'intervention doit être organisée et évaluée et quelles sont les ressources nécessaires à cet effet.

-> A différencier d'une esquisse de projet ou de programme, qui est moins complète, détaillée et contraignante qu'un concept.

Concept directeur (Leitbild)

Le concept directeur décrit le mandat, les valeurs, normes et autres principes d'action de l'organisation. Le concept directeur est un guide pour l'organisation dans toutes ses activités internes et externes.

Consortium

Association temporaire de plusieurs partenaires et organisations qui, tout en restant juridiquement et économiquement indépendants, travaillent ensemble pour atteindre un but (contractuellement) convenu dans un délai délimité dans le temps.

Contexte

Conditions-cadres dans lesquelles une intervention est intégrée et par lesquelles elle est influencée (facteurs politiques, légaux, sociaux/culturels, économiques, écologiques et institutionnels, normes et valeurs, etc.).

Controlling (contrôle)

Pilotage et contrôle des processus et activités sur la base d'une comparaison constante entre ce qui doit être et ce qui est (objectifs/réalité).

Critère de qualité

Elément de comparaison relatif à la qualité d'une action ou de moyens (par ex. d'un projet, d'un processus, d'un produit).

Déterminants de santé

Sont désignés sous le terme de "déterminants de santé" des facteurs documentés qui influencent la santé (d'individus, de groupes et de la population). Le terme de "déterminants" est toutefois mal choisi dans ce contexte car la santé peut certes être influencée, mais pas déterminée par ces facteurs dans le sens de "preuve".

Développement de la qualité

Réflexion et amélioration systématique et périodique des structures, processus et résultats d'une organisation, d'un programme ou d'un projet.

Développement de l'organisation

Développement systématique des structures et processus d'une organisation, dans le but de l'améliorer et d'assurer son existance à long terme.

Développement durable

Le concept de "développement durable" vise à atteindre un équilibre entre l'utilisation et la régénération des ressources en vue d'assurer une société équitable avec une économie qui fonctionne dans un environnement écologique intacte ou de la développer dans cette direction.

Domaine des soins

Le domaine des soins englobe toutes les mesures fournies par les établissements de santé et les professionnel-le-s de la santé en faveur des patientes et des patients.

Durabilité

Impacts d'un projet allant au-delà de sa durée limitée.

Effet (en terme de promotion de la santé)

Changements générés par une intervention de promotion de la santé au niveau du savoir, de l'attitude, des compétences ou du comportement dans le groupe cible, changements des conditions (structures) dans des settings ou changements au niveau sociétal. -> Á différencier des effets secondaires (positifs ou négatifs) non-intentés.

Efficacité / effectivité

Mesure des effets avérés (outcome) atteints par une intervention et prédéfinis dans le cadre de ses objectifs.

-> Á différencier de l'efficience / économicité

Efficience / économicité

Rapport entre les résultats fournis (output et outcome) et les moyens engagés (input). Une intervention est efficiente lorsque les moyens sont employés pour une combinaison optimale des coûts et des résultats.

-> Á différencier de l'effectivité / efficacité

Égalité et équité des chances (en matière de santé)

L'égalité des chances en matière de santé est un principe fondamental de la politique de santé qui vise à ce que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de développer, de préserver et de rétablir leur santé. Au lieu d'une égalité du résultat («santé identique pour toutes et tous»), l'égalité des chances se réfère plutôt à l'égalité des possibilités relatives à la santé («mêmes chances pour toutes et tous concernant la santé»).

L'équité des chances en matière de santé est un principe de mise en œuvre opérationnelle et se réfère à la création de conditions qui permettent à toute personne de mener une vie en bonne santé.

Empowerment

L’empowerment a pour objectif de donner aux individus, aux groupes et aux organisations les moyens et les capacités de façonner leur environnement social et leur vie plutôt que de se les faire imposer. La mise en place de conditions appropriées permet d’offrir aux individus, groupes et organisations davantage de possibilités d’action et les aide à assumer leur part de responsabilité dans leur propre santé et celle d’autres personnes.

Esquisse de projet ou de programme

Résumé structuré des premières idées et recherches concernant un projet ou un programme envisagé. Une esquisse comporte pour l'essentiel des indications sur la motivation, les objectifs, la manière de procéder, l'organisation et les ressources prévues. Une esquisse de projet ou de programme sert de base pour décider si un concept détaillé doit être élaboré.

Évaluation

Analyse et appréciation systématiques et intélligibles de la conception, mise en œuvre et/ou impacts d'un objet (par ex. stratégie, programme, projet, mesure). Les évaluations se basent sur des méthodes scientifiques. Une évaluation peut être une autoévaluation ou une évaluation par des tiers (interne ou externe à l'organisation).

Évaluation par des tiers

Dans le cas d'une évaluation par des tiers, l'évaluation est effectuée par des personnes qui ne sont pas elles-mêmes impliquées dans l'intervention. Une évaluation par des tiers peut être réalisée par des évaluatrices ou évaluateurs externes indépendant-e-s, par exemple par un bureau d'évaluation professionnel (évaluation par des tiers externes) ou par des personnes d'une autre unité de la même organisation (évaluation par des tiers internes).

-> Á différencier de l'Autoévaluation.

Genre

Á la différence du terme «sexe», le «genre» ne désigne pas le sexe biologique mais les aspects socialement construits de l'identité sexuelle (par ex. normes sociales, rôles, relations liées au sexe). Ces aspects doivent être compris dans le contexte historique et culturel et se modifient en fonction des développements de la société.

Gestion (management) de la qualité

La gestion de la qualité concerne toutes les tâches de gestion d'une organisation visant l'assurance et le développement de la qualité.

Gestion du savoir

Gestion systématique, développement ciblé et utilisation efficace du savoir présent dans une organisation.

Groupes cibles

Groupes de la population ou groupes d'un setting concernés par les objectifs et les mesures d'interventions.

Impact

Effet global à long terme généré par un grand nombre d'interventions à un niveau sociétal. Une intervention ne fournit à elle seule qu'une contribution limitée et en règle générale qui ne peut pas être reliée avec exactitude à cet impact global.

-> Á différencier d'output et outcome.

Implémentation

Mise en œuvre et, au besoin, ancrage structurel d'interventions dans des settings.

-> Dans le système de qualité quint-essenz, la phase d'implémentation est différente de celles de la conception et de la valorisation. La réflexion critique périodique et l'amélioration continue de l'intervention font partie de la phase d'implémentation.

Indicateur

Paramètre mesurable ou observable sur le plan empirique. Les indicateurs servent de références quantitatives ou qualitatives pour l'évaluation d'éléments (souvent complexes) qui ne peuvent pas directement être mesurés ou évalués eux-mêmes.

Innovation

Développement et mise en oeuvre de nouvelles solutions pour faire face aux défis et aux problèmes en matière de santé. En font par exemple partie le traitement de nouveaux thèmes, le développement et l'utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments (par ex. applications numériques), l'approche de nouveaux groupes cibles ou le comblement de lacunes dans des offres existantes.

Input

Ressources financières, en personnel et en matériel engagées pour une intervention. -> voir aussi ressources

Interprofessionnalité

L'interprofessionnalité signifie la collaboration ciblée et coordonnée de spécialistes issues diférentes disciplines et professions. Ceux-ci intègrent les points de vue des autres professions dans leurs propres concepts. -> L'interprofessionnalité va au-delà de la multiprofessionnalité et implique une coopération active d'égal à égal entre diverses disciplines et groupes professionnels.

Intervention

Action intervenant dans un développement qui, sans elle, se déroulerait différemment. Les interventions en promotion de la santé et prévention sont des processus réfléchis, fondés, systématiques et dans l'idéal participatifs visant un changement des caractéristiques structurelles (conditions) ainsi que des compétences et pratiques de personnes (comportement) dans le but de promouvoir la santé et de prévenir les maladies.
Peuvent être considérés comme interventions une stratégie, un programme, un projet, une offre, une prestation ou une mesure de promotion de la santé et de prévention.

Mesure

Les mesures sont des activités concrètes découlant de la stratégie, avec des délais et des responsabilités déterminés, servant à atteindre des buts de projets ou des buts intermédiaires.

Méthode

Procédure systématique pour résoudre une tâche ou pour acquérir des connaissances.

Migration

Le terme de migration désigne le déplacement de groupes de population. Dans le contexte de la promotion de la santé, la prise en considération de l'élément migration signifie tenir compte de manière appropriée des défis que doivent relever les migrantes et les migrants.

Mise en réseau

Collaboration au-delà des domaines, des disciplines, des échelons hiérarchiques, des organisations et des projets.

Dernière modification: mardi 03 mars 2020 08:12