Evaluation et valorisation des résultats

La planification d’un projet ou d’un programme dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention doit être axée sur des effets durables. Il s’agit donc de déterminer dès le début comment les impacts d’un projet ou d’un programme peuvent être évalués. Il importe donc de clarifier en particulier les points suivants :

  • comment l’atteinte des objectifs peut-elle être examinée et comment les effets souhaités peuvent-ils être démontrés ;
  • à quelles autres questions et à l’aide de quelles méthodes l’évaluation doit- elle répondre ;
  • comment les connaissances et les expériences acquises dans le cadre du projet/programme ainsi que leur évaluation peuvent-elles être diffusées et mises à disposition d’autres personnes qui travaillent dans ce domaine.

En règle générale, il n’y a pas de preuves d’impacts en cas d’interactions complexes. Des évaluations peuvent toutefois fournir des indications sur des effets et des liens de causalité plausibles (aussi étayés que possible).

  • Le projet a atteint ses objectifs et les conditions nécessaires à la pérennité de ses effets sont réunies.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Dans la phase de conception, une réflexion a été menée de manière à maintenir les mesures et activités après la fin du projet et de préserver ses effets et ses résultats.

    Le projet a permis d’atteindre les personnes et groupes chez lesquels il existe un besoin d’intervention particulier.

    Le projet a produit les effets voulus dans les settings et les groupes cibles sélectionnés (atteinte des objectifs).

    Les conditions nécessaires à un ancrage du projet sont réunies (intégration, soutien politique, appui d’organisations importantes, financement assuré à long terme, etc.).

  • L’évaluation contribue à piloter le projet de manière optimale et à évaluer ses effets.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Le but de l’évaluation et les questions auxquelles elle doit répondre sont clairement définis et planifiés.

    Les méthodes, les délais et les responsabilités concernant l’évaluation sont définis. Un concept d’évaluation existe pour les évaluations approfondies.

    Les résultats de l’évaluation (facteurs de succès, obstacles, etc.) sont utilisés pour le pilotage du projet.

    L’évaluation vérifie l’atteinte des objectifs et tient également compte des effets non prévus.

  • Les résultats et les conclusions du projet sont diffusés de manière ciblée et peuvent être utilisés pour une multiplication du projet.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les résultats et les conclusions du projet sont présentés de manière compréhensible et sont accessibles aux personnes intéressées (rapports de projet, guides de mise en œuvre, sites web, etc.).

    Les résultats et les conclusions peuvent être utilisés dans d’autres projets et initiatives de manière ciblée.

    Les conditions nécessaires à la multiplication du projet sont réunies (flexibilité des mesures, ressources, droits, outils, service responsable).

    La direction du projet ou les autres participants au projet sont prêts à mettre à disposition leurs expériences et leurs connaissances pour la multiplication du projet ou le transfert du savoir.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.

    Catégorisation resultats

    Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
  • „Un travail de relations publiques solide et porteur de résultats ne peut pas être durable sans méthode ni pensée conceptionnelle. “ (Horst P. Borghs). Le concept de communication est un outil de planification servant à déterminer et représenter globalement les différentes tâches de communication liées à un projet. Le concept de communication se base toujours sur les objectifs du projet ou programme.

    Marche à suivre (pdf)
  • Lors de la phase de conception d’un projet, les mesures prévues pour son évaluation sont en général déjà esquissées dans les grandes lignes. Le présent concept d’évaluation est destiné à approfondir ces éléments. Son utilisation est particulièrement recommandée lorsque le volume de l’évaluation est important et que le concept du projet comporte encore de nombreuses questions ouvertes à ce sujet. Lorsqu’il est prévu de confier l’évaluation à une organisation externe, il est en tous les cas recommandé d’élaborer un concept d’évaluation comme base de discussion et de demandes d’offres. Une réflexion approfondie sur les éléments de l’évaluation aide à clarifier ses propres attentes et à développer des questions intéressantes. Même si les connaissances méthodologiques devaient encore être limitées dans ce domaine, il est judicieux de réfléchir à temps aux méthodes d’évaluation à disposition et des spécialistes externes peuvent aider à trouver la méthode la plus appropriée pour répondre aux questions de l’évaluation.

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Lorsqu’un projet/programme arrive à terme, il est temps de rendre compte de ses succès, de refléter son déroulement et de documenter les expériences réalisées et les connaissances acquises dans son contexte.

    La présente notice vous donne des indications sur les aspects qui devraient être thématisés plus en détail dans un rapport final. La liste de ces éléments est aussi disponible comme modèle en format word

    Rapport final (projet) (pdf) | Rapport final modèle (projet) (docx.zip) | Rapport final (programme) (pdf) | Rapport final modèle (programme) (docx.zip)
  • Le tableau d’évaluation sert à déterminer comment doit être examinée l’atteinte des objectifs du projet et de ses objectifs intermédiaires qui demandent une évaluation. L’examen systématique des effets du projet sert au pilotage de ce dernier et permet d’en démontrer les succès. En plus des objectifs, le tableau peut également comporter d’autres questions d’évaluation. C’est sur cette base que sont déterminés la forme de l’évaluation, les méthodes de récolte de données, les délais et les responsabilités.

    Tableau_d_evaluation

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)
  • Avez-vous représenté et indiqué les liens de causalité présumés dans un modèle d’impact ?
  • L’évaluation de l’atteinte des objectifs sera-t-elle effectuée à temps pour être intégrée aux processus décisionnels ?
  • De quelle manière les impacts du projet ou du programme doivent-ils perdurer au-delà de la durée du projet/programme ?
  • Comment les résultats de l’évaluation et les expériences acquises peuvent-ils être mis en valeur afin que d’autres acteurs puissent les mettre à profit ?
  • Adéquation d'une mesure prise par rapport à l'effet visé (efficacité).
  • Modifications attribuables à une intervention dans des settings. En plus des effets visés, exprimés en objectifs, des effets non visés peuvent également se produire sous forme de modifications positives ou négatives inattendues (effets collatéraux).
  • Rapport entre un résultat et le moyen utilisé pour y parvenir (rendement).
  • Description ou représentation graphique des liens de causalité en rapport avec des interventions dans des système sociaux.
  • A l'encontre des objectifs de prestations, les objectifs d'impacts indiquent ce qui doit être atteint dans les systèmes visés.
  • Ensemble des effets (impacts) d'un projet.
  • Ensemble des prestations et produits d'un projet.
  • Qualité des produits et prestations (output) ainsi que des impacts (outcome). Un projet présente une qualité des résultats élevée lorsque les buts formulées et les effets souhaités ont pu être atteints sans que des effets négatifs collatéraux ne soient apparus simultanément.
  • Fait de mettre en forme, de diffuser et de rendre utilisable les connaissances, les expériences et les résultats de l'évaluation d'un projet.
Dernière modification: vendredi 20 janvier 2017 14:12