Promotion de la santé

Vous planifiez un projet ou un programme de promotion de la santé ou de prévention ? Les principes fondamentaux et des actions dans ces domaines impliquent :

  • d’avoir conscience des facteurs d’influence complexes sur la santé (compréhension de ce que signifie « la santé » dans sa globalité) ;
  • de se concentrer sur la santé et les ressources et non sur les maladies et les déficits (salutogenèse et empowerment);
  • d’augmenter les options d’actions d’individus, de groupes et d’organisations et de promouvoir l’autodétermination(empowerment) ;
  • de planifier et mettre en œuvre des projets et des programmes non pas pour, mais avec les groupes cibles (participation);
  • de créer des cadres de vie plus favorables à la santé (approche setting).
  • de supprimer les inégalités en matière de santé (égalité des chances);

La prise en compte de ces principes fondamentaux dans la pratique n’est pas simple, mais elle renforce le potentiel d’effets durables.

  • Le projet tient compte des fondements et principes d’actions de la promotion de la santé et de la prévention.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Compréhension globale de la santé: le projet repose sur une compréhension globale de la santé, qui résulte de l’interaction entre divers facteurs d’influence (p. ex. déterminants de la santé).

    Salutogenèse et renforcement des ressources: le projet met l’accent sur la création, le maintien et la promotion de la santé, et accorde une importance centrale aux ressources et aux facteurs de protection.

    Empowerment: le projet crée et développe des possibilités d’action pour les individus, groupes et organisations, et leur permet d’aménager avec une plus grande autonomie des modes et des conditions de vie favorables à la santé.

    Participation: les acteurs des settings et, en particulier, les groupes cibles participent de manière adéquate à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du projet et sont associés aux processus de décision.

    Approche en setting: afin d’obtenir les effets voulus, le projet intervient dans des settings avec pour objectif d’établir des structures plus favorables à la santé.

    Egalité des chances en matière de santé: la diversité sociale (p. ex. âge, formation, statut social, sexe, orientation sexuelle, statut/vécu migratoire, troubles, etc.) est prise en compte de manière adéquate dans le choix des settings, des groupes cibles et de la méthodologie.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Cette checkliste, qui se base sur la liste des critères de qualité pour les projets, vous permet de tester votre sensibilité aux différences entre les sexes (genre). De plus, elle vous donne des indications sur les aspects du projet pour lesquels vous pouvez tenir compte des aspects de genre.
    Si vous répétez l'évaluation régulièrement, que vous vous fixez des objectifs qualité dans les domaines à améliorer et que vous prenez les mesures correspondantes, vous pourrez évaluer et suivre vos progrès dans la prise en compte du genre.

    Checkliste (pdf)
  • Cette checkliste, qui se base sur les critères de qualité pour les projets, vous permet de tester votre sensibilité à la réalité des hommes et des femmes issus de la migration. De plus, elle vous donne des indications sur les aspects du projet pour lesquels vous pouvez tenir compte de la dimension migration. Elle s’applique donc en particulier aux projets qui ne s’adressent pas (seulement) de manière spécifique à des hommes et des femmes issus de la migration.
    Si vous répétez l'évaluation régulièrement, que vous vous fixez des objectifs qualité dans les domaines à améliorer et que vous prenez les mesures correspondantes, vous pourrez évaluer et suivre vos progrès dans la prise en compte de la dimension migration.

    Checkliste (pdf)
  • Le diagramme de l’inégalité vous aide à identifier les caractéristiques socio-économiques et socio-démographiques des groupes cibles. Il permet d’analyser les différences qui existent entre les groupes cibles, et entre l’équipe du projet et certains groupes cibles. Sur la base de cette analyse, des inégalités spécifiques, mais aussi des chances et des ressources des groupes cibles peuvent être notées dans le tableau ci-dessous.

    Modèle (doc.zip) | Document de travail (pdf)
  • Dans quelle mesure votre projet ou votre programme tient-il compte des principes fondamentaux de la promotion de la santé?
  • Les parties prenantes et les groupes cibles sont-ils impliqués dans la planification, la réalisation et l’évaluation du programme ou du projet ?
  • De quelle manière votre projet ou votre programme diminue-t-il les inégalités en matière de santé?
  • Sont désignés sous le terme de "déterminants de santé" des facteurs documentés qui influencent la santé (d'individus, de groupes et de la population). Le terme de "déterminants" est toutefois mal choisi dans ce contexte car la santé peut certes être influencée, mais pas déterminée par ces facteurs dans le sens de "preuve".
  • L'égalité des chances en matière de santé implique un accès équitable aux ressources de tous les êtres humains, indépendamment de leur ethnie, statut socio-économique, âge ou sexe, offrant à tous les mêmes possibilités d'exploiter leurs potentiels de santé et de la maintenir.
  • L’empowerment a pour objectif de donner aux individus, aux groupes et aux organisations les moyens et les capacités de façonner leur environnement social et leur vie plutôt que de se les faire imposer. La mise en place de conditions appropriées permet d’offrir aux individus, groupes et organisations davantage de possibilités d’action et les aide à assumer leur part de responsabilité dans leur propre santé et celle d’autres personnes.
  • Ce terme ne désigne pas uniquement le sexe biologique mais les aspects psychologiques, sociaux et culturels de l'appartenance à un sexe, ainsi que les relations entre les sexes.
  • Le terme de migration désigne le déplacement de groupes de population. Dans le contexte de la promotion de la santé, la prise en considération de l'élément migration signifie tenir compte de manière appropriée des défis que doivent relever les migrantes et les migrants.
  • Implication active de personnes et groupes dans la planification, réalisation et évaluation d'interventions (projets) touchant leurs conditions et leurs modes de vie.
  • Action de donner aux individus, groupes et organisations les moyens d’améliorer et de maintenir leur santé en modifiant leurs modes de vie et en agissant sur leurs conditions de vie. La promotion de la santé inclut non seulement des actions visant à renforcer les connaissances et les capacités des individus mais aussi des actions ayant pour but de modifier des conditions (déterminants) sociales, économiques et environnementales de telle manière qu’elles aient un effet positif sur la santé individuelle ainsi que sur celle de la population.
  • Mesures destinées à éviter que surviennent des maladies (prévention primaire), comme p.ex. diminution des facteurs de risques, à enrayer leur progression (prévention secondaire) et à en réduire les conséquences (prévention tertiaire).
  • Alors que l’approche pathogénétique s’intéresse à la question de savoir comment certaines maladies apparaissent et comment elles peuvent être évitées, la perspective salutogénétique met l’accent sur les processus de création, de maintien et de promotion de la santé.
  • Le sens de cohérence (sense of coherence) est, selon Antonovsky, une ressource importante en matière de santé. Il est présent lorsqu'on a le sentiment qu'une situation ou une action est compréhensible, gérable et sensée.
  • Système social délimité (par exemple entreprise, école, hôpital, foyer, famille etc.).
Dernière modification: dimanche 29 janvier 2017 16:02