Planification

Procédez avec vos partenaires à la clarification des grandes lignes de la planification, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :

  • les objectifs qui doivent être atteints avec le projet ou le programme (vision et buts) ;
  • les systèmes dans lesquels il y a lieu d’opérer des changements (settings, parties prenantes et groupes cibles) ;
  • les méthodes choisies pour opérer ces changements (stratégies et mesures) ;
  • les ressources nécessaires (budget) et
  • comment organiser et aménager le projet ou le programme pour que ses effets soient les plus durables que possible
  • Le projet repose sur une vision puis des objectifs vérifiables, axés sur les impacts.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    La vision sur laquelle repose le projet exprime clairement ce qui, à long terme, doit changer dans quels settings, chez quels groupes cibles, voire chez quels multiplicateurs.

    Les objectifs sont clairement en rapport avec la justification du projet.

    Les objectifs visent à avoir un impact sur les settings et les groupes cibles (objectifs d’impact).

    Tous les objectifs sont «smart», c.-à.-d. spécifiques, mesurables/vérifiables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps.

  • Le projet vise des impacts durables.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Afin de réaliser des changements structurels durables dans les settings sélectionnés, le projet mise simultanément sur plusieurs niveaux d’action (individu, groupe, organisation, cadre de vie, politique/société).

    Le projet favorise chez les groupes cibles une réflexion approfondie sur le thème de santé sélectionné (intensité, répétitions) et renforce leur capacité à déterminer de manière autonome leurs processus de développement.

    En vue d’accroître son efficacité, le projet favorise l’engagement actif des multiplicateurs et des personnes de référence.

  • La méthodologie est fondée sur des liens de cause à effet supposés

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les liens de cause à effet entre les mesures et les objectifs du projet sont explicités (p. ex. à l’aide de modèles d’impact).

    La méthodologie (stratégies, mesures et méthodes) est adaptée à différents contextes et permet d’atteindre les groupes cibles et les objectifs.

    Les acteurs des settings (parties prenantes, multiplicateurs, groupes cibles) sont associés à l’élaboration des mesures, des méthodes et des produits.

    Le projet procure aux multiplicateurs un avantage concret.

  • Le choix des settings, des groupes cibles et des éventuels multiplicateurs est justifié de manière plausible compte tenu des effets recherchés.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les particularités des settings, des groupes cibles et des multiplicateurs (caractéristiques, taille, ressources, etc.) sont connues et décrites.

    Les settings, groupes cibles et multiplicateurs ont été sélectionnés de façon à obtenir le plus grand impact possible.

    Les settings, groupes cibles et multiplicateurs ont été sélectionnés de façon à promouvoir l’égalité des chances en matière de santé et à réduire les inégalités et les discriminations correspondantes.

  • Les ressources humaines et financières nécessaires au projet sont assurées.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Toutes les dépenses (charges d’exploitation, de personnel, etc.) et les recettes (fonds propres, fonds externes) requises pour la planification, la réalisation et l’évaluation du projet apparaissent dans le budget et sont équilibrées.

    Les intérêts des bailleurs de fonds ou des sponsors sont compatibles avec les valeurs qui sous-tendent le projet et avec les directives de sponsoring du setting sélectionné.

    Les moyens financiers et les ressources en personnel de tiers (partenaires, multiplicateurs, groupes cibles) sont assurés par des accords validés.

    Les mesures prévues pour atteindre les objectifs fixés sont réalistes tant au niveau des finances que du calendrier.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Les stratégies et les mesures sont-elles adaptées à l’atteinte des objectifs du projet ou du programme ?
  • Les ressources financières et personnelles disponibles sont-elles suffisantes pour mettre en œuvre les mesures de façon appropriée ?
  • Avez-vous prévu des réserves en cas d’imprévu ?
  • Document de planification contraignant pour une intervention (par ex. pour un projet ou un programme). Il contient pour l'essentiel les motifs pour une intervention, en décrit les objectifs et la manière de procéder, défini comment l'intervention doit être organisée et évaluée et quelles sont les ressources nécessaires à cet effet. -> A différencier d'une esquisse de projet ou de programme, qui est moins complète, détaillée et contraignante qu'un concept.
  • Résumé structuré des premières idées et recherches concernant un projet ou un programme envisagé. Une esquisse comporte pour l'essentiel des indications sur la motivation, les objectifs, la manière de procéder, l'organisation et les ressources prévues. Une esquisse de projet ou de programme sert de base pour décider si un concept détaillé doit être élaboré.
  • Groupe de la population ou partie prenante d'un setting concerné par les objectifs d'une intervention.
  • Paramètre mesurable ou observable sur le plan empirique. Les indicateurs servent de références quantitatives ou qualitatives pour l'évaluation d'éléments (souvent complexes) qui ne peuvent pas directement être mesurés ou évalués eux-mêmes.
  • Une mesure est une intervention concrète découlant de la stratégie, avec des délais et responsabilités fixes servant à atteindre des objectifs définis. -> À différencier de la stratégie
  • État souhaité qui doit être atteint avec un projet ou avec un programme dans un délai déterminé. Il peut s'agir d'objectifs en matière de prestations (output) ou d'objectifs d'impact (outcome). -> A différencier d'impact.
  • Objectifs «Spécifiques», «Mesurables», «Ambitieux», «Réalistes» et «Temporellement définis»
  • Les parties prenantes (stakeholder) sont des groupes qui, en raison de leur rôle, ont des intérêts ou des attentes précises par rapport à une offre, une prestation, un projet/programme, une organisation ou un setting. Les parties prenantes comprennent des personnes bénéficiaires de services, des financeurs ainsi que des personnes qui sont impliquées dans les prestations ou qui les influencent (par ex. partenaires, autorités). Les termes parties prenantes et stakeholder sont utilisés comme des synonymes.
  • Événements d'une importance particulière dans un projet ou un programme. D'une part, les pointages subdivisent le déroulement du projet ou du programme en étapes vérifiables avec des objectifs partiels, facilitant ainsi sa planification, son pilotage et son contrôle. D'autre part, les pointages peuvent être liés à d'importantes décisions p. ex. dans le cadre d'un contrôle contractuel.
  • Base conceptuelle qui décrit comment des organisations ou des entreprises comptent procéder dans l'ensemble pour atteindre les objectifs à long terme qu'elles se sont fixées. Dans le cas de la gestion de projet, une stratégie définit les approches d’intervention globales choisies et sert de cadre pour la définition et la combinaison de mesures.
  • Une vision est la formulation d'idées sur les conditions souhaitées et décrit l'état visé à longue terme, c'est-à-dire au-delà de la durée d'un projet ou d'un programme. Une bonne vision est simple et claire, elle motive les participant-e-s, malgré des intérêts potentiellement différents, d'œuvrer ensemble pour le même objectif final et de fournir une contribution pour l'atteindre.
Dernière modification: lundi 18 novembre 2013 19:27