Procédez avec vos partenaires à la clarification des grandes lignes de la planification, notamment en ce qui concerne les éléments suivants :
Le projet repose sur une vision puis des objectifs vérifiables, axés sur les impacts.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
La vision sur laquelle repose le projet exprime clairement ce qui, à long terme, doit changer dans quels settings, chez quels groupes cibles, voire chez quels multiplicateurs. |
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Les objectifs sont clairement en rapport avec la justification du projet. |
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Les objectifs visent à avoir un impact sur les settings et les groupes cibles (objectifs d’impact). |
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Tous les objectifs sont «smart», c.-à.-d. spécifiques, mesurables/vérifiables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps. |
Le choix des settings, des groupes cibles et des éventuels multiplicateurs est justifié de manière plausible compte tenu des effets recherchés.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Les particularités des settings, des groupes cibles et des multiplicateurs (caractéristiques, taille, ressources, etc.) sont connues et décrites. |
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Les settings, groupes cibles et multiplicateurs ont été sélectionnés de façon à obtenir le plus grand impact possible. |
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Les settings, groupes cibles et multiplicateurs ont été sélectionnés de façon à promouvoir l’égalité des chances en matière de santé et à réduire les inégalités et les discriminations correspondantes. |
La méthodologie est fondée sur des liens de cause à effet supposés
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Les liens de cause à effet entre les mesures et les objectifs du projet sont explicités (p. ex. à l’aide de modèles d’impact). |
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La méthodologie (stratégies, mesures et méthodes) est adaptée à différents contextes et permet d’atteindre les groupes cibles et les objectifs. |
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Les acteurs des settings (parties prenantes, multiplicateurs, groupes cibles) sont associés à l’élaboration des mesures, des méthodes et des produits. |
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Le projet procure aux multiplicateurs un avantage concret. |
Le projet vise des impacts durables.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Afin de réaliser des changements structurels durables dans les settings sélectionnés, le projet mise simultanément sur plusieurs niveaux d’action (individu, groupe, organisation, cadre de vie, politique/société). |
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Le projet favorise chez les groupes cibles une réflexion approfondie sur le thème de santé sélectionné (intensité, répétitions) et renforce leur capacité à déterminer de manière autonome leurs processus de développement. |
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En vue d’accroître son efficacité, le projet favorise l’engagement actif des multiplicateurs et des personnes de référence. |
Les ressources humaines et financières nécessaires au projet sont assurées.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Toutes les dépenses (charges d’exploitation, de personnel, etc.) et les recettes (fonds propres, fonds externes) requises pour la planification, la réalisation et l’évaluation du projet apparaissent dans le budget et sont équilibrées. |
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Les intérêts des bailleurs de fonds ou des sponsors sont compatibles avec les valeurs qui sous-tendent le projet et avec les directives de sponsoring du setting sélectionné. |
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Les moyens financiers et les ressources en personnel de tiers (partenaires, multiplicateurs, groupes cibles) sont assurés par des accords validés. |
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Les mesures prévues pour atteindre les objectifs fixés sont réalistes tant au niveau des finances que du calendrier. |
Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)
Le programme repose sur une vision puis des objectifs vérifiables, axés sur les impacts.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
La vision sur laquelle repose le programme exprime clairement ce qui, à long terme, doit changer dans quels settings, chez quels groupes cibles et multiplicateurs. |
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Les objectifs sont clairement en rapport avec la justification du programme. |
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Les objectifs visent à avoir un impact sur les settings et les groupes cibles (objectifs d’impact). |
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Tous les objectifs sont «smart», c.-à.-d. spécifiques, mesurables/vérifiables, ambitieux, réalistes et définis dans le temps. |
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Les différents projets ont été sélectionnés de façon à se compléter de manière optimale à la lumière des objectifs du programme. |
Le choix des settings, des groupes cibles et des multiplicateurs est justifié de manière plausible compte tenu des phases de vie et des effets recherchés.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Les particularités des settings, des groupes cibles et des multiplicateurs (p. ex. caractéristiques, taille, ressources) sont connues et décrites. |
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Les groupes cibles prioritaires et vulnérables, ainsi que les phases de la vie et transitions particulièrement déterminantes sont définis. |
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Le choix des settings, des groupes cibles et des multiplicateurs tient compte des différents besoins d’un individu en fonction des phases de sa vie. |
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Les principales personnes de référence et d’influence (famille, enseignants, professionnels de la santé, etc.) sont impliqués selon les cadres de vie sont concernés. |
Les méthodologies sont fondées sur des liens de cause à effet supposés.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Les liens de cause à effet entre les mesures/projets et les objectifs du programme sont explicités (p. ex. à l’aide de modèles d’impact). |
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Les méthodologies (stratégies, projets, méthodes) sont adaptées à différents contextes et permettent d’atteindre les groupes cibles et les objectifs. |
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Les acteurs des settings, les groupes cibles et, le cas échéant, les multiplicateurs, sont associés à l’élaboration des mesures, des méthodes et des produits. |
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Le programme et ses projets procurent aux multiplicateurs un avantage concret. |
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Le choix des projets pour le programme est effectué sur la base de critères de qualité standardisés et contraignants. |
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La contribution des différents projets et mesures à l’atteinte des objectifs du programme est explicite. |
Le programme vise des impacts durables.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Afin de réaliser des changements structurels durables dans les settings sélectionnés, le programme mise simultanément sur plusieurs niveaux d’action (individu, groupe, organisation, cadre de vie, politique/société). |
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Le programme et ses projets favorisent chez les groupes cibles une réflexion approfondie sur le thème de santé sélectionné (intensité, répétitions) et renforcent leur capacité à déterminer de manière autonome leurs processus de développement. |
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En vue d’accroître son efficacité, le programme et ses projets favorisent l’engagement actif des multiplicateurs et des personnes de référence. |
Les ressources humaines et financières nécessaires au programme sont assurées.
Indicateurs | Phases du projet | ||
---|---|---|---|
CO | IM | VA | |
Toutes les dépenses (charges d’exploitation, de personnel, etc.) et les recettes (fonds propres, fonds externes) requises pour la planification, la réalisation et l’évaluation du programme apparaissent dans le budget et sont équilibrées. |
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Les intérêts des bailleurs de fonds ou des sponsors sont compatibles avec les valeurs qui sous-tendent le programme et avec les directives de sponsoring du setting sélectionné. |
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Les moyens financiers et les ressources en personnel de tiers (partenaires, multiplicateurs, groupes cibles) sont assurés par des accords validés. |
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Les mesures prévues pour atteindre les objectifs fixés sont réalistes, tant au niveau des finances que du calendrier. |
Le programme s’appuie sur plusieurs sources de financement garanties à long terme.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Les cantons participent à hauteur de 50% au moins au financement des coûts du programme d’action cantonal. |
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Les contributions au financement du programme d’action cantonal sont garanties sur plusieurs années. |
Le programme comprend et combine des mesures aux quatre niveaux suivants : les interventions, les politiques publiques, la mise en réseau et l’information du public.
Indicateurs | Phases du projet | ||
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CO | IM | VA | |
Le programme identifie, multiplie et ancre des projets éprouvés, efficaces et de bonne qualité. |
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Le programme veille à l’établissement de liens et de passerelles entre ses projets. |
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Le programme favorise des structures cantonales ou communales durables et vise à faire en sorte que les thèmes de l’alimentation, de l’activité physique et de la santé psychique deviennent ou restent des priorités de la politique cantonale en matière de santé. |
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Le programme veille à diffuser à l’échelle du canton les offres qui ont été mises au point avec succès et à les ancrer durablement dans les structures existantes du canton. |
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Le programme rassemble les forces en présence sur le thème de santé sélectionné et assure la cohérence et la coordination des offres dans le canton. |
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Le programme sensibilise la population au thème de santé sélectionné. |
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Le programme veille à ce que ses offres soient connues des groupes cibles et des multiplicateurs, et encourage ces derniers à les utiliser. |
Critères de qualité (programmes) (pdf)
Critères d'évaluation PAC (pdf)
Critères de qualité (programmes) (xlsm.zip)
Critères d'évaluation PAC (xlsm.zip)
Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.
Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
Tout concept et toute mise au concours d'un projet nécessite un budget détaillé. A l'aide de cette checkliste, vous pouvez vérifier si, en établissant votre budget, vous avez tenu compte de tous les points importants pour estimer les coûts.
Checkliste (pdf)Vous trouvez ici des conseils sur les éléments qui devraient figurer dans une esquisse. Ce document est également disponible en format Word pour le remplir directement sous forme électronique.
Concept (projet) (pdf) | Esquisse modèle (projet) (docx.zip) | Concept (programme) (pdf) | Concept modèle (programme) (docx.zip)Vous trouvez ici des conseils sur les éléments qu'on devrait trouver dans une esquisse.
Esquisse (projet) (pdf) | Esquisse modèle (projet) (docx.zip) | Esquisse (programme) (pdf) | Esquisse modèle (programme) (docx.zip)Le tableau d’évaluation sert à déterminer comment doit être examinée l’atteinte des objectifs du projet et de ses objectifs intermédiaires qui demandent une évaluation. L’examen systématique des effets du projet sert au pilotage de ce dernier et permet d’en démontrer les succès. En plus des objectifs, le tableau peut également comporter d’autres questions d’évaluation. C’est sur cette base que sont déterminés la forme de l’évaluation, les méthodes de récolte de données, les délais et les responsabilités.
Marche à suivre (pdf) | Modèle (doc.zip)Le tableau de planification principal est un outil central dans la planification d'un projet. Il sert à: