Justification

Les sources suivantes peuvent vous fournir des arguments importants pour la justification de votre projet ou de votre programme :

  • besoin d’un point de vue technique et politique ;
  • besoins ressentis par les groupes cibles et d’autres parties prenantes ;
  • expériences pratiques issues d’autres projets.

Une justification minutieuse d’un projet ou d’un programme vous permet de l’orienter et de le positionner correctement dès le départ. Durant cette phase d’assessment, vous pouvez également développer des relations importantes.

  • Le projet répond à un besoin objectif avéré, les évidences scientifiques sont prises en compte.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    L’existence d’un besoin justifiant les changements visés est démontrée et documentée au moyen de connaissances scientifiquement établies (évidences) et issues de la pratique.

    Les recommandations d’organisations spécialisées reconnues sont prises en compte.

    La justification du besoin repose sur une compréhension globale de la santé et tient compte des déterminants de la santé essentiels.

    Le projet complète des projets et offres existants.

  • Les besoins subjectifs et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les besoins et le mode de vie (valeurs, habitudes, etc.) des groupes cibles ou concernés ont fait l’objet de recherches et sont documentés.

    On dispose d’une évaluation des avantages et désavantages que le projet apportera aux différents groupes cibles ou concernés dans les settings.

    Les différents besoins et le mode de vie des groupes cibles ou concernés sont pris en compte de manière adéquate.

  • Le projet s’intègre dans une stratégie globale.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    La contribution du projet à l’atteinte des objectifs d’une stratégie globale est identifiable (programme, politique de santé).

    Le projet repose sur un mandat clairement formulé (p. ex. dans le cadre d’un concept approuvé) par une instance supérieure.

    Les instances supérieures (p. ex. institution(s) responsable(s), programme) soutiennent le projet au niveau conceptuel, technique et/ou en lui fournissant les ressources nécessaires.

  • Le contexte et les conditions-cadres pertinentes pour le projet sont suffisamment pris en compte.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les conditions-cadres (p. ex. sociales, politiques, culturelles, économiques) qui pourraient influer sur la réussite du projet sont identifiées et prises en compte de manière adéquate.

    Les différents facteurs d’influence (facteurs de protection et de risque) sur la santé dans les settings sélectionnés sont identifiés et pris en compte.

    Les champs d’intérêts dans l’environnement du projet sont identifiés et prises en compte.

    Le projet tient compte des structures et offres existantes dans l’environnement.

  • Les expériences positives et négatives acquises dans d’autres projets sont pris en compte et exploitées.

    Indicateurs Phases du projet
    CO IM VA

    Les besoins et le mode de vie (valeurs, habitudes, etc.) des groupes cibles ou concernés ont fait l’objet de recherches et sont documentés.

    On dispose d’une évaluation des avantages et désavantages que le projet apportera aux différents groupes cibles ou concernés dans les settings.

    La possibilité de transposer dans son propre contexte les connaissances tirées d’autres projets a été soigneusement étudiée/analysée.

Critères de qualité (projets) (pdf)
Critères de qualité (projets) (xlsm.zip)

  • Dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention, le succès d’une intervention dans un setting dépend essentiellement de la possibilité d’initier et/ou de promouvoir des développements favorables à la santé à divers niveaux.

    La disponibilité des acteurs du setting de participer à la planification, à la réalisation et à l’évaluation d’une intervention présuppose un intérêt quant à sa thématique ainsi qu’une compréhension pour la nécessité de l’intervention. Les acteurs qui sont indirectement touchés par l’intervention peuvent également avoir une influence positive ou négative sur son succès.

    L’analyse du setting doit permettre de clarifier ces éléments, d’identifier les chances et les risques et de décrire les conséquences possibles pour le programme ou le projet. Cette analyse sert de base pour la décision de réaliser l’intervention telle que prévue, de l’adapter ou d’y renoncer.

    Marche à suivre (pdf) | Modèle (interventions) (docx.zip) | Modèle (parties prenantes) (docx.zip)
  • Le modèle de catégorisation des résultats est un instrument d'analyse qui sert au développement de la qualité. Le modèle peut servir de manière générale à faire l'analyse d'une situation, à planifier une intervention et à évaluer un projet.

    Catégorisation resultats

    Guide (pdf) | Aperçu catégorisation (pdf) | Modèle (ppt.zip) | Modèle ateliers (pdf)
  • Cette checkliste peut vous être utile pour ...

    • décider si le projet envisagé est nécessaire et sensé
    • identifier les besoins objectifs et subjectifs
    • ne pas passer à côté de conditions cadre importantes
    • identifier précisément les personnes-clé, les groupes-cible et les membres d'un setting
    • préciser la vision du projet, ses objectifs ainsi que les stratégies
    Checkliste (pdf)
  • Sur la base des critères ci-dessous, vous pouvez juger si une institution est appropriée pour que le projet s'y déroule. Cette checkliste peut mettre en évidence d'éventuelles lacunes et montrer où il faudra investir des efforts, ou dans quel domaine on peut s'attendre à des difficultés.

    Checkliste (pdf)
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou une autre organisation responsable aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé. Ils peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • La justification de votre projet ou de votre programme est-elle claire et compréhensible ?
  • Avez-vous pris en compte des connaissances scientifiques ainsi que des éléments issus de la pratique pour justifier votre projet ou votre programme ?
  • Evaluation systématique des structures, processus et résultats d'une (partie d'une) organisation, d'un programme ou d'un projet.
  • Récolte de données et analyse de situations problématiques en matière de santé dans la population.
  • Manque justifié, généralement démontré scientifiquement dans certains settings ou certains groupes de la population (perspective externe).
  • Au contraire du besoin objectif, un besoin ressenti désigne un manque ressenti subjectivement par des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne).
  • Un projet est d'une qualité d'assessment élevée lorsqu'il est bien argumenté en relation avec les besoins objectifs et les besoins ressentis, qu'il prend en compte le contexte de manière appropriée et qu'il est bien intégré.
Dernière modification: vendredi 04 décembre 2015 14:31