Promotion Santé Suisse

Compétence en matière de santé / Health Literacy

Les compétences en santé, un pilier de la promotion de la santé

La complexité croissante de la société et en particulier de notre système de santé, l'offre de plus en plus importante de produits et de services ainsi que la multiplicité des informations provenant de diverses sources n'ont d'effets positifs que sur une partie de la population. Pour les groupes de la population qui ne disposent que de faibles compétences en santé, cette diversité constitue un obstacle. Car il leur est plus difficile d’interpréter ces informations dans leur propre contexte de vie, de les sélectionner et d’agir ensuite en conséquence. Pour que les utilisatrices et les utilisateurs potentiels puissent aborder cette masse d'informations, parfois même contradictoires, ils doivent disposer de capacités et d'aptitudes spécifiques. Entre autres de capacités de lecture, linguistiques et de compréhension ainsi que d'aptitudes cognitives, sociales et critiques qui définissent les compétences en santé. Pour les compétences en santé numériques (digital health literacy) vient s'ajouter aux capacités mentionnées ci-devant celle de savoir utiliser les médias numériques.

Groupes de population ayant de plus faibles compétences en santé en Suisse

Les déterminants socio-économiques et démographiques qui influencent les compétences en santé dans la population suisse sont la précarité financière et le niveau de formation, y compris les capacités de lecture et d'écriture ainsi que les compétences linguistiques. D'autres facteurs moins importants ont également de l'influence, tels que l'origine migratoire , l'âge, le sexe, la région linguistique et le lieu d'habitation.

Un groupe de population avec de faibles compétences en santé peut être exposé aux conséquences suivantes :

  • accès limité à des programmes de promotion et de prévention et comportements à risques plus fréquents
  • diagnostics plus tardifs, moins de proactivité et attitude plus négative face aux maladies chroniques
  • moins bonne utilisation du système de santé et recours plus fréquents à des services d'urgence

Une population compétente en santé

Une population compétente en santé favorise le bien-être et la qualité de vie de chaque personne et de la société. La promotion des compétences en santé, en tant que thème transversal, doit par conséquent être visée à tous les niveaux de la société car elles interviennent pour ainsi dire dans toutes les décisions que les personnes prennent au quotidien tout au long de leur vie :

  • lors de l'achat d'aliments, de cours et de journées de sport à l'école ou de la gestion du stress sur le lieu de travail (promotion de la santé)
  • lors de l'arrêt du tabagisme, de l'utilisation de préservatifs ou de vaccins (prévention des maladies)
  • lors de l'autogestion par des personnes potentiellement en danger ou déjà malades (prévention dans le domaine des soins de santé)

Une organisation compétente en santé

Une organisation compétente en santé (organisational health literacy) communique des informations sur la santé en les axant sur les patients, aisément compréhensibles et facilement accessibles, elle encourage les personnes souffrant de maladies chroniques à s'autogérer et soutient les personnes à risques pour le développement de styles de vie sains. Les professionnels comme les médecins ou le personnel soignant et les institutions de santé (par ex. hôpitaux, cabinets médicaux, organisations Spitex) jouent à cet égard un rôle central. Plus les compétences en santé d'organisations et de professionnels sont élevées, plus ils sont à même de soutenir avec efficacité les personnes qui leur demandent des conseils ou qui doivent suivre un traitement à agir de manière autonome et à prendre des décisions.

Promouvoir les compétences en santé au niveau structurel et comportemental

Capacités nécessaires/pré-requises pour les compétences en santéNiveau structurel / SystèmesNiveau comportemental / Personnes
Les organisations s'adaptent au groupe cible et le mettent en situation de pouvoir prendre part au processus.Des mesures adéquates encouragent les compétences en santé individuelles des personnes. Les groupes difficilement atteignables avec de plus faibles compétences en santé sont approchés de manière plus intensive et plus axée sur leurs besoins.
Lire et écrireLes organisations identifient les capacités de lecture et d'écriture du public cible. Si elles sont insuffisantes, les organisations proposent les informations par exemple sous forme de pictogrammes.Les personnes ont suffisamment de capacités de lecture et d'écriture pour pouvoir mettre profit des informations écrites.
Langue(s)Les informations sont transmises en plusieurs langues ou dans la langue du public cible.Les personnes peuvent comprendre une/des langue(s) nationale(s).
Utilisation des médias numériquesLes médias numériques sont conçus de sorte à être accessibles à toute personne. .Les personnes savent utiliser les médias numériques et où trouver des informations.
Compétences concernant les informationsLes informations sont formulées de façon compréhensible et diffusées de sorte à être facilement accessibles.Les personnes peuvent comprendre les informations, les analyser et les utiliser.
Aptitudes cognitive, sociales et critiquesLes organisations identifient les compétences en santé du public cible et adaptent les informations en conséquence.Les personnes sont aptes à un examen critique et peuvent comprendre le contexte social et politique.

Références de littérature

  • Kickbusch, I. & Maag, D. (2008). Health Literacy. In H. Kris & Q. Stella (Hrsg.), International Encyclopedia of Public Health. Volume 3 (S. 204-211)
  • Abel, T. & Sommerhalder K. (2015). Health Literacy - Gesundheitskompetenz. Das Konzept und seine Operationalisierung. Bundesgesundheitsblatt – Gesundheitsforschung – Gesundheitsschutz, Nr. 9, 923-929
  • Norman CD, Skinner HA. (2006). eHEALS: The eHealth Literacy Scale. Journal of medical Internet research;8(4):e27. DOI. 10.2196/jmir.8.4.e27
  • Sørensen, K., Van den Broucke, S., Fullam, J., Doyle, G., Pelikan, J., Slonska, Z. & Brand, H. (2012) European Consortium Health Literacy Project. Health literacy and public health: a systematic review and integration of definitions and models. MC Public Health, 12, 80. DOI: 10.1186/1471-2458-12-80
  • Jusqu'à présent, vous n'avez pas encore étudié le concept de la compétence en matière de santé.
  • Il est difficile de mettre à profit le concept exigeant de la compétence en matière de santé pour des projets concrets.

Dans le domaine de la promotion de la santé, être habilité à exercer plus de contrôle sur sa propre santé est un objectif central. Si vous intégrez dans votre projet des éléments essentiels de la compétence en matière de santé, vous contribuerez à promouvoir des capacités et du savoir-faire importants pour la santé.

  • Etudiez et réfléchissez au concept de compétence en matière de santé.
  • Examinez quelles compétences existent déjà dans le groupe cible et lesquelles doivent encore y être développées.
  • Avez-vous une idée concrète sur la manière dont vous pourriez mettre à profit le concept de compétence en matière de santé dans la pratique ?
  • Quelles compétences estimez-vous centrales pour le setting ou le groupe cible de votre projet et comment pouvez-vous concrètement les encourager ?
  • Par quelles mesures souhaitez-vous transmettre très concrètement des compétences en matière de santé ?
Dernière modification: mardi 29 octobre 2019 12:08