Promotion Santé Suisse

quint-essenz

quint-essenz est un système de gestion de la qualité et de projets spécialement développé pour les interventions dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention.

 Point de départ

Le fait d’avoir reconnu au milieu des années 90 que les systèmes de gestion de la qualité et de projets essentiellement mis en place dans les secteurs techniques ne pouvaient pas sans autre être utilisés pour les projets de promotion de la santé et de prévention a incité à la mise au point et au développement d’un système de qualité spécifique. Il fallait en effet un système qui tienne compte de la complexité des interventions centrées sur les settings et simultanément, il fallait aussi que les valeurs et les principes de la promotion de la santé puissent explicitement être pris en considération. La première phase de développement de ce système a été confiée à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich, phase réalisée en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique. Les bases de ce système de qualité ont été élaborées en collaboration avec des scientifiques et des spécialistes de la pratique et une première version a été publiée en ligne en mai 2000. A partir de 2001, Promotion Santé Suisse a repris la responsabilité pour ce projet et depuis lors, elle s’emploie en permanence à le développer et à en élargir l’offre.

 Que signifie « qualité » ?

La prise en compte des éléments suivants est déterminante pour comprendre ce que signifie « qualité » dans le cadre de quint-essenz. Développement de la qualité ...

  • elle est partie intégrante de chaque intervention
  • elle est un processus cyclique continuel
  • elle requiert une réflexion commune systématique
  • elle englobe tous les aspects des interventions
  • elle relève de la responsabilité de tous les acteurs
  • elle ne peut pas être déléguée

La qualité n’a de chance de se développer que si elle n’est pas seulement exigée par les bailleurs de fonds, mais qu’elle est aussi un objectif des personnes qui réalisent les projets, si des critères, des méthodes et des instruments sont réellement perçus comme un soutien et utilisés pour la réalisation efficace et efficiente des interventions. Par une systématisation et une réflexion commune, les forces et les potentiels d’amélioration d’un projet peuvent être identifiés et mis à profit de manière ciblée pour son développement.

 Bases du système de qualité

Le noyau dur du système de qualité quint-essenz est constitué de 24 critères permettant une réflexion et une évaluation systématique des projets dans toutes les phases de leur développement et de leur réalisation. Pour chaque critère, des textes thématiques spécifiques ont été rédigés, Ils expliquent les différents aspects du critère et ils indiquent des possibilités de réflexion et d’action. Ces textes renvoient aussi à des méthodes et des instruments destinés à la pratique du projet. Tous les éléments du système de qualité se réfèrent ainsi directement ou indirectement aux critères de qualité et sont intégrés dans un système global. Les instruments disponibles dans quint-essenz ont spécialement été développés pour répondre aux exigences spécifiques d’interventions dans des systèmes sociaux complexes. Ils permettent, lors de chaque phase du projet, de se focaliser sur les aspects importants tout en gardant l’ensemble du système à l’esprit.

 Etablissement d’une culture de la qualité

L’objectif de quint-essenz à long terme est l’établissement d’une culture de la qualité à tous les niveaux de la promotion de la santé et de la prévention. Cela implique que les spécialistes et les décideurs s’engagent à l’échelon des projets, des programmes et des institutions pour une amélioration constante des interventions et qu’ils appliquent aussi cette exigence à leur propre travail. Pour établir et ancrer durablement une culture de la qualité, il est primordial qu’elle se crée en fonction des ressources existantes et dans le respect des principes de la promotion de la santé et qu’elle se développe de manière participative. Lorsque cette attitude est à la base de toute activité, le développement de la qualité fournit une contribution importante à la professionnalisation de la promotion de la santé et de la prévention.

 Références de littérature

  • Ackermann, Günter; Studer, Hubert & Ruckstuhl, Brigitte (2009). quint-essenz: Ein Instrument zur Qualitätsentwicklung in Gesundheitsförderung und Prävention. In: Kolip, Petra; Müller, Veronika (Hrsg) Qualität von Gesundheitsförderung und Prävention. Handbuch Gesundheitswissenschaften. Bern: Verlag Hans Huber. 137-156.
  • Studer, Hubert; Ackermann, Günter (2009) quint-essenz: Potenziale in Projekten erkennen und nutzen. In: Suchtmagazin. Jahrgang 35, Heft 2, April 2009.
Dernière modification: samedi 30 août 2014 14:58