2012 Katrin Meier (Avenir Communauté)

Madame Meier, vous travaillez à la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant en tant que directrice de campagne. Quelles sont vos tâches principales?

En tant que fondation nationale, la Fondation Suisse pour la Protection de l’Enfant s’engage résolument dans toutes les régions du pays pour que les enfants grandissent dans la dignité dans notre société, que leurs droits soient respectés et leur intégrité, protégée. Au sein de la Fondation, je suis responsable du développement de concepts et de l’argumentaire relatif à la campagne nationale pour une éducation sans violence. Cette campagne a pour but de sensibiliser les parents, les professionnels, les enfants et le grand public au thème de la violence physique et psychique et de leur fournir des informations à ce sujet. Afin de proposer des méthodes d’éducation alternatives, il est notamment prévu de promouvoir et de renforcer la formation des parents. La campagne doit donc avoir un effet préventif et promouvoir la santé.

Toutes nos félicitations! Vous êtes la 200e professionnelle à avoir un profil public sur quint-essenz. Pour quelle raison avez-vous rejoint la plateforme?

J’ai trouvé l’instrument de gestion de projets proposé par quint-essenz très utile pour l’organisation professionnelle de ma campagne. C’est la raison pour laquelle j’ai suivi une formation proposée par quint-essenz, où l’on a attiré mon attention sur l’existence de la Communauté. La mise en réseau et l’échange sont en effet des éléments importants aussi bien dans le domaine de la prévention que dans celui de la promotion de la santé, et j’entends les développer. Chez quint-essenz, l’instrument de gestion de projets est lié à la Communauté, ce qui est pratique. Ce lien permet de publier simplement un projet une fois qu’il a été créé, afin que d’autres puissent y réagir.

Qu’espérez-vous de quint-essenz? Où se situe selon vous le potentiel de la Communauté?

Je suis encore relativement nouvelle dans la Communauté, mais j’espère que le fait d’y avoir adhéré me permettra d’étoffer mon réseau. Selon moi, l’éducation sans violence est un thème qui relève non seulement de la protection de l’enfance, mais aussi du domaine plus large de la santé publique. Grâce à la Communauté quint-essenz, j’espère donc participer à des discussions passionnantes et de bénéficier de suggestions venant d’horizons plus larges.

Les expériences faites à ce jour montrent que de nombreux utilisateurs souhaitent tirer un avantage de quint-essenz, mais que peu d’entre eux sont disposés à contribuer à la plateforme. Quelle contribution êtes-vous personnellement prête à apporter à la Communauté?

Je me propose d’une part de fournir des informations actualisées en permanence sur la campagne; dès que cette dernière aura été officiellement lancée, je créerai donc un profil de projet sur la plateforme. D’autre part, nous avons pour but à la Fondation de continuer à étoffer notre communication en ligne et nous examinerons les possibilités que nous offre quint-essenz dans ce domaine.

Que souhaitez-vous pour l’avenir de la Communauté quint-essenz?

Il serait souhaitable de renforcer l’échange interdisciplinaire entre professionnels.

Dernière modification: mercredi 13 juin 2012 08:54