2013 Douglas Gonzalez (Project management)

 Mr Gonzalez, you work as a project manager for the regional programme Ça Marche, "Bouger plus, Manger mieux !" ("Be more active, eat more healthily!") in the canton of Vaud in Switzerland. What are your main responsibilities?

For the regional programme, I was asked to develop and implement a project to promote physical exercise and healthy eating, aimed at migrant populations. The multicultural project "Mon Assiette, Mes Baskets" aims to become firmly established among migrant populations and communities. Networking with partners and participants of the scheme is essential in order to tackle sensitive issues such as obesity, nutrition, exercise and fitness. Wherever possible, I try to open up activities to a wide range of migrants and non-migrants. Together we look at three areas. Exercise is covered by Nordic walking, organised walks in the local area, dancing, theme-based excursions and, twice every six months, a pedometer-based activity. These activities are aimed at reintroducing or showcasing the role of exercise in everyday life. For the areas of nutrition and health, we invite external partners along to food-based events where participants can get involved in cooking and share tips on grocery shopping, and to health workshops, where participants undergo a health assessment and are given helpful advice.

This gives you an idea of how diverse my work is, ranging from networking, making new contacts and being hands-on, to organising, planning and building partnerships. While my experience of community work has proven to be invaluable, my background in engineering has been essential for organising my work and the various projects.

Because I'm responsible for the programme's annual calendar of events, I have to set short and medium-term goals. At the same time, I'm constantly on the lookout for active partners I can recruit in the local area, as well as funding. I have to forge relationships with key people both in migration and in government agencies that deal with health and consumer rights, as well as in local and regional government and other public bodies. The fact that the programme is conducted under the aegis of Ligues de la Santé, the local health association, is therefore crucial. This gives me direct access to programmes such as Allez Hop Romandie and Fourchette Verte. I'm also lucky enough to have a dynamic and open-minded group of colleagues. I run exercise workshops and organise walks, I co-host cookery workshops and events and liaise with participants. This forces me to keep my feet on the ground. Finally, I handle evaluations and write activity and management reports. I enjoy having to be in two places at the same time, but you need the right tools to do this.

In your opinion, what are the main challenges (obstacles) involved in managing a project?

To understand the challenges I face, you need to bear in mind that I work in community healthcare. The biggest challenge is coming up with a wide range of activities that participants can do in their spare time. We also need to manage their expectations, and be responsive and flexible so that our ideas and proposals are tailored and relevant. Finally, we have to be able to reconcile the milestones imposed by our sponsors with the practical aspects.

How do you personally address these challenges?

Flexibility and adaptability are essential. Having the right contacts, being confident and being committed to providing a good service are key. You can't be complacent about it. It is important to be extremely open-minded and to have good negotiating skills, both with the participant base and with partners and sponsors.

In your opinion, what are the best management tools?

I use mind maps a lot to visualise how the project will be structured with the group. Meetings and briefing sessions are important in order to fine-tune things. Finally, the more traditional project management tools, such as Gantt charts and dashboards, are also useful. These can be created using various tools and software applications (Excel, Mind View, XMind, etc.), but the Quint-essenz project management tool can be used to share the creation and definition of projects online, which is particularly useful during the planning process.

What advice would you give to someone with no experience who wants to become a project manager? What should they focus on in particular?

It is difficult to give advice without knowing the context. However, I can draw various lessons from past experience. Things never go to plan, so you have to be flexible.

You also have to be a good listener, but stay on track. This means focusing on the strategic aspects and long-term vision of the project. At the same time, you need to be tactically adept so that you always react in a way that is relevant and appropriate. The project manager has to provide direction, but must also have faith in partners and colleagues. The project manager has to remember that he or she is not the repository of all knowledge, but is there to facilitate knowledge transfer. To merit a place in the project and to earn respect, everyone must be given a bit of breathing space so that they can deliver their best performance.

Last modification: 07 February, 2013 22:24

2013 Douglas Gonzalez (Le pilotage de projet)

Monsieur Douglas Gonzalez, vous travaillez comme chargé de projet pour le Programme cantonal Ça Marche « Bouger plus, Manger mieux ! », du canton de Vaud. Quelles sont vos tâches primordiales ?

Dans le cadre du programme cantonal, j’ai été invité à développer et mettre en place un projet de promotion de l’activité physique et une alimentation saine, à l’intention des populations issues de la migration. Dès lors, le projet multiculturel « mon assiette, mes baskets » vise donc à s’ancrer dans la population migrante et les communautés organisées. La création de liens entre mes partenaires, avec les participant-e-s est essentielle pour aborder des sujets aussi intimes que le surpoids pondéral, la nutrition, l’activité et le mouvement. Dans la mesure du possible, j’essaie d’ouvrir les activités à la diversité des migrants et aux non-migrants. Ensemble nous visitons trois axes. La remise en forme se pratique au travers du Nordic Walking, de la marche dans l’environnement direct (ville, région), des danses, de balades thématiques et de l’action bi-semestrielle « ça marche avec mon podomètre ». Ces activités visent à réintroduire ou valoriser la place du mouvement dans le quotidien. Le partage autour de l’alimentation, et donc des fourneaux, ainsi que l’échange sur les stratégies d’achat mobilise une série de partenaires extérieurs, tout comme le dernier axe qui consiste à aborder la santé, à faire un bilan et à amener les connaissances utiles.

Ce petit tour d’horizon peut vous permettre de comprendre la diversité de mes activités qui s’inscrivent tant dans la création de liens, de contacts et le travail de terrain que dans l’organisation, la planification et l’entretien de partenariats. Si mon expérience associative s’avère précieuse, ma formation d’ingénieur a été essentielle pour structurer le projet et mon travail.

Comme je suis responsable de la planification annuelle des activités de « Mon Assiette, Mes baskets », je dois définir les objectifs à court et moyen terme. Parallèlement, je suis constamment à la recherche et mobilise les partenaires actifs sur le terrain ainsi que les soutiens financiers. Je dois donc créer des liens privilégiés avec les personnes-clés tant dans la migration que dans les institutions ayant trait à tous ou presque les domaines de la santé, de la défense des consommateur-trice-s, de même que dans les entités publiques, communales et cantonales, etc … . Le fait que le Programme Ça marche est hébergé aux Ligues s’avère donc précieux. Car ceci me permet un rapprochement privilégié avec des Programmes tels qu’Allez Hop Romandie, Fourchette Verte. Par chance, je jouis, également, d’une équipe de collègues très dynamique et ouverte. J’anime les ateliers sur le mouvement et les randonnées, je co-anime les ateliers ou rencontres culinaires et assure un suivi des participant-e-s. Ceci me permet de garder les pieds sur terre. Enfin je gère l’évaluation et rédige les rapports d’activités et de gestion. Pour garder le plaisir d’être ainsi au four et au moulin, il était donc important d’avoir de bons instruments.

Quels sont selon vous les défis principaux (les entraves) que comporte la réalisation d’un projet ?

Pour comprendre mes enjeux, il faut tenir compte du fait que mon action s’inscrit dans un contexte de santé communautaire. Le principal défi consiste à inscrire une activité riche dans le temps libre des participant-e-s. Il s’agit aussi de bien cerner leurs attentes, d’être réactif et souple pour que nos offres et propositions soient adaptées et y répondent de manière pertinente. Enfin, il faut pouvoir synchroniser les jalons imposés par les bailleurs de fonds et les aléas du terrain.

De quelle manière abordez-vous personnellement ces défis ?

La souplesse et la capacité d’adaptation sont primordiales. Tout repose sur des liens, une confiance et un esprit de service qu’il s’agit de ne pas trahir ou user. Il importe donc d’avoir une grande ouverture d’esprit et des capacités de négociation, tant avec la base (participants) qu’avec les partenaires et les financeurs.

À votre avis, quels sont les instruments utiles au pilotage ?

Dans ma pratique, j’utilise énormément les cartes heuristiques (« mind maps ») pour visualiser en groupe la structuration du projet. Les rencontres ou séances brèves de pointage sont importantes pour un pilotage fin. Enfin, les outils plus traditionnels de la gestion de projet comme les diagrammes de Gantt ou les tableaux de bord sont utiles. Ceux-ci peuvent être créés avec divers moyens ou logiciels (Excel, Mind View, XMind, …), mais il y a l’outil de gestion de projets de Quint-essenz qui permet de partager en ligne la co-création et la co-définition de projets, notamment lors du processus de planification.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un sans expérience et qui aimerait prendre le pilotage d’un projet ? À quoi doit-il faire particulièrement attention ?

Il est difficile de donner de conseils, sans connaître le contexte de l’action. Mais, de mon expérience je pourrais tirer divers enseignements. La réalité du terrain n’est jamais semblable à la planification théorique. Donc, il faut savoir lâcher prise.

Ensuite, il faut être à l’écoute de gens, mais garder le cap. Cela implique de donner toute son importance aux éléments stratégiques et à la vision à long terme. Tout en étant particulièrement habile tactiquement pour réagir toujours de manière pertinente et opportune. Le pilote doit donner le cap, mais il doit faire confiance à ses partenaires ou collègues. Il doit savoir qu’il n’est pas le dépositaire du savoir, mais le gardien du partage de savoir. Pour gagner sa place et le respect des autres il est nécessaire que tout le monde puisse « respirer » et apporter le meilleur de soi dans le projet.

Dernière modification: jeudi 07 février 2013 22:24