2013 Judith Hübscher-Stettler & Doris Grauwiler (Quality in organizations)

Judit Hübscher-Stettler, you are the Health Promotion and Prevention Officer for the canton of Thurgau. How important is quality in health promotion and prevention in your canton?

Hübscher-Stettler: Quality is very important. One of the guiding principles in Thurgau's health promotion concept requires health promotion programmes and projects to comply with recognized quality criteria and follow performance-oriented models that have been tried and tested in practice. In light of dwindling resources, quality assurance will become even more important: if available resources are to be utilized effectively and efficiently, the quality and effectiveness of the various programmes, projects and services must be checked and ensured.

How is this put into practice?

Hübscher-Stettler: First of all, we need to create an understanding among decision-makers for the framework conditions necessary to producing quality. Service providers also need to be made more aware of the issue of quality, although we must bear in mind that they are not all on the same level in this respect: some organizations are still dealing with quality in terms of their structures and processes while others can already begin to focus on the quality of their results.

Where do you meet with resistance and how do you deal with it?

Hübscher-Stettler: The challenge here is to provide the various stakeholder groups with services which meet the different quality requirements using the available resources. In other words, we need to demand and promote quality in relation to what is practically feasible and affordable. This is a process that can be furthered by applying practical and practice-oriented tools as well as a sense of proportion regarding quality demands.

Doris Grauwiler, as the Head of the Health Promotion and Prevention Unit at Perspektive Thurgau, you are currently involved in the combined implementation of the two quality tools quint-essenz and module X QuaTheDA in your organization. Where do you see the potential of combining these two quality systems?

Grauwiler: The biggest potential of the combination lies in the area of conception, development and implementation of services (QuaTheDA module X/2). Through its requirements, QuaTheDA defines the framework, as it were, while quint-essenz provides the content through its criteria and instruments.

What will be the biggest challenges in this respect?

Grauwiler: The biggest challenge is the fact that health promotion and prevention do not appear as separate areas in QuaTheDA and "Health promotion, prevention, early detection and early intervention" is treated as an area of activity within addiction support. The question is therefore whether QuaTheDA accords the area of health promotion and prevention enough latitude and development potential.

What recommendations or tips you can give to institutions wanting to secure and further the quality of their projects?

Grauwiler: We are right at the beginning. We are focusing on quality assurance for health promotion projects as a self-contained area and are then trying to link this to QuaTheDA in such a way that these requirements are also met. We are confident it will work because we are aligning our core task with the project quality criteria and tools of quint-essenz. A more or less systematic application of quint-essenz throughout all stages of a project, starting at the project rationale through to planning, implementation and evaluation, provides a professional foundation for projects and also fulfils the QuaTheDA requirements. For interdisciplinary organizations such as Perspektive Thurgau, which is already certified in the area of addiction, this combination is a viable path to follow.

Last modification: 17 October, 2013 11:53

2013 Judith Hübscher-Stettler & Doris Grauwiler (Qualité dans l'organisation)

Judith Hübscher-Stettler, vous êtes responsable de la promotion de la santé et de la prévention dans le canton de Thurgovie. Quelle importance revêt la qualité de ces deux aspects dans votre canton ?

Hübscher-Stettler: La qualité est très importante. L’un des principes directeurs dans le concept de la promotion de la santé en Thurgovie exige que les programmes et projets respectent des critères de qualité reconnus et suivent des modèles axés sur les résultats, ayant fait leurs preuves dans la pratique. En raison de la raréfaction des ressources, l’assurance qualité va prendre encore plus d’importance: pour utiliser les ressources disponibles de façon efficace et efficiente, il faut vérifier et garantir la qualité et l’efficacité des différents programmes, projets et offres.

Comment y parvient-on dans la pratique ?

Hübscher-Stettler: Il faut d’abord faire prendre conscience aux décideurs des conditions cadres nécessaires pour garantir la qualité. Les prestataires doivent eux aussi être sensibilisés à la question de la qualité, même s’il ne faut pas oublier qu’ils se trouvent dans des situations différentes: certaines organisations se penchent encore sur la qualité des structures et processus, tandis que d’autres se concentrent déjà sur celle des résultats.

A quel niveau vous heurtez-vous à des résistances et comment y réagissez-vous ?

Hübscher-Stettler: Le défi consiste à fournir aux différentes parties prenantes des prestations qui satisfassent aux différentes exigences de qualité tout en tenant compte des moyens disponibles. En d’autres termes, il s’agit d’exiger et de promouvoir la qualité compte tenu de ce qu’il est possible de réaliser et de financer en pratique. C’est là un processus qui peut être favorisé en utilisant des instruments simples et orientés vers la pratique et en faisant preuve de discernement par rapport aux exigences de qualité.

Doris Grauwiler, vous êtes responsable du domaine Prévention et promotion de la santé chez Perspektive Thurgau et à ce titre, vous vous chargez de l’application combinée des deux instruments de qualité que sont quint-essenz et le module X QuaThéDA dans votre organisation. Quel potentiel offre, selon vous, la combinaison de ces deux systèmes?

Grauwiler: Le potentiel concerne principalement la conception, le développement et la mise en œuvre de prestations (QuaThéDA module X/2). QuaThéDA définit la structure par ses exigences, tandis que quint-essenz fournit le contenu grâce à ses critères et instruments.

Quels sont les principaux défis à cet égard ?

Grauwiler: Le principal défi réside dans le fait que QuaThéDA ne considère pas la promotion de la santé et la prévention comme des domaines indépendants: les mesures de prévention, de promotion de la santé et d’intervention précoce constituent un domaine d’activités lié à la lutte contre les dépendances. On peut donc se demander si QuaThéDA laisse suffisamment de latitude et de potentiel de développement à la promotion de la santé et à la prévention.

Quelles remarques ou recommandations feriez-vous aux institutions qui veulent garantir et accroître durablement la qualité de leurs projets ?

Grauwiler: Nous n’en sommes qu’aux débuts. Nous nous focalisons sur l’assurance qualité de projets de promotion de la santé en l’envisageant comme un domaine indépendant et essayons de la mettre en relation avec QuaThéDA, de manière à répondre également à ces exigences. Cela devrait fonctionner, car dans le cadre de notre mission clé, nous avons recours aux critères et aux instruments de quint-essenz pour la qualité des projets. Une application plus ou moins systématique de quint-essenz à tous les stades d’un projet, de la justification à l’évaluation en passant par la planification et la réalisation, lui donne une base professionnelle et permet de répondre aux exigences de QuaThéDA. Pour les organisations interdisciplinaires comme Perspektive Thurgau, qui est déjà certifiée dans le domaine des addictions, cette combinaison est une approche viable.

Dernière modification: jeudi 17 octobre 2013 11:53