2015 Christian Jordi (Opportunities and risks in projects and programs)

 Christian Jordi, you have been the head of the management services division of Health Promotion Switzerland since November 2014. You are also responsible for the foundation’s risk management. In concrete terms, what is risk management?

Risk management is a management function that is often subsumed under the term‚ Corporate Governance. It comprises two main elements. These are strategic risks, such as environmental and reputational risks, and operational risks, such as budget overruns or errors due to unclear procedures. Operational risks are recognized by the internal control system (ICS), which also is a part of the ordinary audit.

Can you cite examples of risks that have been identified by Health Promotion Switzerland?

Negative media coverage that would harm the reputation of Health Promotion Switzerland is an external risk, for example. A further threat is the possibility of not reaching too ambitious outcome targets. Staff absences due to illness or injury are examples of internal risk.

And how is Health Promotion Switzerland concretely dealing with these risks?

The foundation’s strategic orientation and performance is assessed quarterly by the executive board, using our management information system. The results are communicated to the board of trustees. In addition, the strategy committee and the audit committee (drawn from the board of trustees) examine the development of the strategy on an annual basis.

What is your advice to professionals who would like to establish risk management in their own organization?

Materiality is one of the fundamental requirements. Risk management should identify the most important risks and give them highest priority. In addition, risk management needs to be lived, i.e., familiar to all employees and verifiable by auditing. Finally, the size of the risk and the probability of its occurrence should be quantifiable, if possible.

A last question: Besides risks, is it also possible to identify opportunities?

Where there are risks, there also are opportunities. A SWOT analysis (analysis of strengths, weaknesses, opportunities and threats) can identify and affect them. Health Promotion Switzerland actively follows developments in the field and tries to identify and exploit windows of opportunities. For this purpose, it is active in various networks and in close contact with decision makers in politics, government, business and non-profit organizations. Policy developments are constantly and systematically monitored. In addition, we collect and continually evaluate the latest scientific knowledge in our subject areas.

Last modification: 13 May, 2015 11:29

2015 Christian Jordi (Les chances et les risques dans les projets et les programmes)

 Christian Jordi, depuis le 1er novembre 2014, vous dirigez l’Etat-major de direction de Promotion Santé Suisse, où vous assurez, entre autres, la gestion des risques de la Fondation. Que doit-on comprendre par « gestion des risques » ?

La gestion des risques est une tâche de direction, souvent résumée par la notion de « Corporate Governance ». Elle comporte deux éléments essentiels : premièrement, les risques stratégiques tels que les risques concernant l’environnement ou la réputation, et, deuxièmement, les risques opération-nels, par exemple les dépassements de budgets ou les erreurs en raison de processus peu clairs. Les risques opérationnels sont identifiés grâce au Système de contrôle interne, qui fait partie intégrante de la révision ordinaire.

Pouvez-vous nous donner des exemples de risques identifiés par Promotion Santé Suisse ?

Je pourrais citer comme exemple de risques externes des articles négatifs dans les médias, qui pourraient affecter la réputation de Promotion Santé Suisse. Un autre risque est de ne pas pouvoir atteindre les résultats d’objectifs trop ambitieux. Et comme exemple de risque interne : les absences de personnel pour des raisons de maladie ou d’accident.

Comment Promotion Santé Suisse gère-t-elle concrètement ces risques ?

L’orientation stratégique de l’entreprise ainsi que l’atteinte des objectifs sont examinés chaque trimestre par la direction à l’aide d’un système de management de l’information, puis communiqués au Conseil de fondation. Par ailleurs, les comités « Stratégie » et « Audit » (composés de membres du Conseil de fondation) examinent une fois par année le développement des activités en fonction de l’orientation stratégique.

Que pouvez-vous conseiller aux professionnels qui souhaitent introduire puis établir une gestion des risques dans leur projet ou leur organisation ?

Une des conditions de base est d’en évaluer l’importance, le caractère significatif. La gestion des risques doit identifier les risques essentiels et les traiter en priorité. Il faut que cette gestion soit « vécue » dans l’entreprise, c’est-à-dire connue des collaboratrices et collaborateurs et qu’elle puisse être contrôlée avec des techniques de révision. Il faut aussi que l’ampleur des risques ainsi que la probabilité d’occurrence soient si possible quantifiées.

Une dernière question : est-il possible, en plus des risques, de procéder aussi à une gestion systématique des chances qui peuvent se présenter ?

Là où il y a des risques, il y a aussi des chances. Ces dernières peuvent être identifiées et influencées à l’aide d’une analyse SWOT (analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques). Promotion Santé Suisse suit attentivement les développements sur le terrain pour déceler de bonnes occasions (‘windows of opportunities‘) et pouvoir les mettre à profit. A cet effet, elle est active dans divers réseaux, en contacts étroits avec des décideurs de la politique, de l’administration, de l’économie et des organisations non-gouvernementales et observe en permanence les développements politiques à l’aide d’un monitoring systématique dans ce domaine. De plus, nous rassemblons et évaluons en permanence les nouvelles connaissances scientifiques sur les thèmes que nous traitons.

Dernière modification: mercredi 13 mai 2015 11:29