Developing team spirit

Why do we need team development?

Good cooperation in the "project team is crucial for the success of any project. When a new group comes together as a team, when an existing team is starting on a new task or new people join the group, the members must first become a 'team'. Autonomy, trust, common goals and accepted norms and values need to develop so that cooperation becomes possible. It is a central task of the "project leadership to enable and support this process.

However, team building is needed not only in the initial phase but is an ongoing task: for whenever a group of people work together, they do so both on factual and personal levels. Interpersonal relationships - both difficult and harmonious ones - always have an impact on the quality of the work to be accomplished. It is therefore the management's responsibility to identify and address problems and to facilitate dealing with them, but also to recognize and acknowledge the untapped potential of a team.

Conditions for successful teamwork

  • The team members know each other: They know each other's strengths, work preferences and attitudes. This kind of awareness of each other generates mutual understanding of different points of view and of different ways of working. The overall goal is to use these differences for the benefit of the project.
  • The team has common goals: If all the team members agree on the goals they want to achieve together, the nature of their collaboration becomes clearer. However, consensus is never permanent, but must be sought and produced again and again.
  • Cooperation is based on mutual trust: trust can emerge only by working together. In the long term trust is essential for tackling and solving conflicts.
  • The roles are clearly and sensibly distributed: All team members know and accept their roles and functions and those of other team members. These can be either formal roles (chair, record keeping, etc.) or informal roles (doer, observer, mediator, etc.).
  • Conflicts are handled constructively: the constructive management of conflicts is critical to the team's success. It is an occasion to detect faults and to correct them. A constructive conflict culture requires that the team members know and trust one another.
  • The project leader ensures that the above conditions are met. He/she actively involves the team members in these processes and may also delegate tasks to them.

Bibliographical references

  • Heerkens, Gary R. (2007). Project Management. 24 steps to help you master any project. The McGraw-Hill Mighty Manager’s Handbooks. New York: McGraw-Hill. Pp. 9 ff. & pp. 41 ff.)
  • No need: The project team works smoothly. You assume that the project staff are properly qualified and that no special measures are required.
  • No time: You are overwhelmed with work and with the best of intentions, have neither the time nor the energy to deal with the dynamics of the team.
  • No money: You have not included anything in your budget for the development of the team and you have no funds for team activities or for team supervision.
  • No know- how: Although you may notice problems in the team, you do not know how to react. You are overwhelmed by the situation. Possibly, some team members are putting up resistance to team development.
  • No interest: You are not interested in processes of group dynamics. You are convinced that all will be well if people just do their job competently.
  • Working together in a well functioning team is more enjoyable and worthwhile for this reason alone.
  • A team that works together with pleasure is also more stable, more efficient and provides better results than a group of individual fighters. It operates more creatively, uses synergies and offers mutual support and can therefore cope better with challenges.
  • Plan enough time for team development, especially in the beginning but also afterwards.
  • Reflect on the teamwork periodically as a team. Address potential conflicts openly and find solutions together.
  • Initiate and support joint activities that go beyond the project work. Celebrate together when key milestones in the project are achieved.
  • If needed, call in external specialists to support the team development process and/or assist in the resolution of conflicts (e.g. team supervision). You could also seek advice from colleagues (for technical questions).
  • Can the individual team members fully use their potential? And is each team member aware of the particular strengths of the others?
  • Do they enjoy working together as a team? Or are there possibly some elements that dampen the enthusiasm for collaborative teamwork?
  • Is the atmosphere in the team such that individual problems can be aired and conflicts discussed?
Last modification: 29 August, 2010 21:12

Développement de l'esprit d'équipe

Critère: Structure du projet

Pourquoi une équipe doit-elle se développer ?

La qualité de la collaboration au sein de l‘Equipe du projet est d’une importance primordiale pour la réussite du projet.

Lorsqu’une nouvelle équipe est rassemblée, qu’une nouvelle tâche est confiée à une équipe déjà constituée ou que de nouvelles personnes la rejoignent, les membres doivent d’abord se « former » en tant qu’équipe. L’autonomie, la confiance, les buts communs ainsi que les normes et les valeurs acceptées de tous doivent se mettre en place et être développés pour qu’une coopération inter-équipe soit possible. Une des tâches essentielles de la Direction du projet et de veiller à ce processus et à la soutenir.

Mais une équipe ne doit pas seulement se développer pendant la phase initiale du projet. Ce développement est une tâche permanente. Lorsque un groupe de personnes travaille ensemble, des relations se créent à la fois au niveau professionnel et personnel. Des conflits tout comme de bonnes relations entre les personnes exercent toujours une influence sur l’accomplissement du travail. Il relève de la responsabilité de la direction de reconnaître les tensions, de les aborder et de tout faire pour les résoudre, mais aussi de reconnaître le potentiel non utilisé d’une équipe et de le mettre à profit.

Conditions pour qu’une équipe puisse se développer

  • Les membres de l’équipe se connaissent bien : ils savent les uns des autres ce que chacun/chacune sait faire, aime faire et qui défend quelle position. Lorsque les membres d’une équipe se connaissent bien professionnellement, cela favorise la compréhension pour des points de vue et des modes de travail différents. Le but doit être d’utiliser ces différences au profit du projet.
  • L’équipe dispose d’objectifs communs: lorsque les membres de l’équipe sont d’accord sur les buts qu’ils veulent atteindre ensemble, cela donne une orientation claire à la collaboration. Mais ce consensus n’est pas immuable, il doit régulièrement à nouveau être recherché et rétabli.
  • La collaboration se fonde sur une confiance réciproque: une confiance réciproque ne peut se créer que par un travail réalisé en commun. A terme, cette confiance est indispensable pour pouvoir aborder et résoudre des conflits.
  • Les rôles sont clairs et judicieusement répartis: tous les membres de l’équipe connaissent et acceptent leurs rôles et fonctions respectifs. Il peut s’agir de rôles formels (animation de réunions, rédaction de procès-verbaux, etc.) et de rôles informels (réalisateur/réalisatrice, observateur/observatrice, conciliateur/conciliatrice, etc.).
  • L’équipe dispose d’une culture de gestion constructive des conflits: une gestion constructive des conflits est déterminante pour le succès d’une équipe. Elle permet de reconnaître des tensions et de les éliminer. Une telle culture implique que les membres de l’équipe se connaissent bien et qu’ils aient confiance les uns dans les autres.
  • La direction du projet veille à la mise en place des conditions mentionnées ci-devant : Elle intègre les membres de l'équipe dans ces processus et peut aussi leur déléguer des tâches dans ce domaine.

Références de littérature

  • Chambon, M. & Pérouze, H. (2003). Conduire un projet dans les services. Lyon: Éditions Chronique sociale.
  • Project Management Institute (Hrsg) (2004). Corpus des connaissances en management de projet (guide PMBOK). Pennsylvania : PMI.
  • Pas de nécessité: l’équipe de projet fonctionne très bien. Vous partez du principe que les collaboratrices et les collaborateurs du projet sont suffisamment qualifiés et qu’il n’est pas nécessaire de prendre de mesures particulières à ce sujet.
  • Pas de temps: vous êtes surchargé et même avec la meilleure volonté du monde, vous ne trouvez ni le temps ni l’énergie pour vous occuper de la dynamique du groupe.
  • Pas d‘argent: vous n’avez rien prévu au budget pour le développement de l’équipe et ne disposez maintenant d’aucun moyen pour des activités commune ou une supervision de l’équipe.
  • Ne pas savoir comment: vous constatez certes qu’il y a des problèmes dans l’équipe, mais vous ne savez pas comment y réagir. Vous vous sentez dépassé par la situation. Il se peut que certains membres de l’équipe fassent obstacle à son développement.
  • Pas d’intérêt: vous ne vous intéressez pas aux processus de dynamique de groupe. Vous êtes persuadé que tout se passe bien lorsque on accompli du bon travail.
  • La collaboration au sein d’une équipe qui fonctionne bien fait plaisir et cela vaut donc la peine d’y veiller.
  • Une équipe qui aime travailler ensemble est aussi plus stable, plus efficace et obtient de meilleurs résultats qu’une équipe où chacun travaille pour soi. Une telle équipe travaille de manière plus créative, utilise les synergies, se soutient mutuellement et parvient ainsi à relever les défis avec plus de facilité.
  • Dès la première phase du projet, planifiez suffisamment de temps pour le développement de l’équipe.
  • Reflétez périodiquement au sein de l’équipe le travail qu’elle a accompli. Abordez ouvertement d’éventuels conflits et recherchez ensemble comment les résoudre.
  • Lancez et soutenez des activités communes allant au-delà du travail à proprement parler. Fêtez ensemble l’atteinte des étapes importantes du projet.
  • Au besoin, faites appel à des spécialistes externes pour soutenir vos mesures de développement de l’équipe ou pour vous aider à résoudre des conflits (par ex. par une supervision) ou faites appel aux conseils que peuvent vous donner des collègues (pour des questions professionnelles).
  • Les divers membres de l’équipe peuvent-ils utiliser toutes leurs forces au sein de l’équipe ? Et connaissent-ils les forces des autres ?
  • Les collaboratrices et collaborateurs du projet aiment-ils travailler en équipe ? Par quoi leur plaisir de collaborer peut-il, le cas échéant, être troublé ?
  • L’atmosphère dans l’équipe permet-elle d’aborder des difficultés personnelles ou des conflits avec les membres de l’équipe ?
Dernière modification: dimanche 29 août 2010 21:12