Promotion Santé Suisse

quint-essenz et QuaThéDA

Christian Ingold, consultant expert RADIX; Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse

La qualité est un thème qui occupe de plus en plus les organisations de promotion de la santé et de prévention. Une évolution qui s’explique par la constante professionnalisation de ce domaine relativement récent, ainsi que par la multiplication des exigences de qualité posées par les acteurs extérieurs auxquelles les organisations doivent répondre. Promotion Santé Suisse, qui développe le système de qualité quint-essenz depuis plus de dix ans, s’est davantage attachée ces dernières années à systématiser la gestion de la qualité et des projets au niveau des organisations (cf. état des lieux http://www.quint-essenz.ch/fr/articles/2). Parallèlement, QuaThéDA, initialement établi par l’Office fédéral de la santé publique comme norme de qualité dans le domaine des addictions, a étendu son champ d’action. Le module X «Promotion de la santé, prévention et intervention précoce» offre désormais aux organisations de promotion de la santé et de prévention la possibilité de faire certifier leur travail relatif à la qualité.

quint-essenz, système de qualité pour les projets

L’élaboration du système de qualité quint-essenz a commencé au milieu des années 1990, lorsqu’on a réalisé que les systèmes traditionnels de gestion de la qualité et des projets ne tenaient pas suffisamment compte des spécificités de la prévention et de la promotion de la santé. Un ensemble de critères permettant d’évaluer la qualité de projets a été défini et une série d’instruments a été développée pour faciliter la mise en œuvre des exigences de qualité définies par ces critères. L’utilisation systématique de quint-essenz à tous les stades d’un projet, de la justification à l’évaluation en passant par la planification et l’exécution, lui donne une base professionnelle, renforçant ainsi l’efficacité des interventions (cf. Studer & Ackermann 2009).

QuaThéDA, système de qualité pour les organisations

QuaThéDA a été conçu comme une norme de qualité pour les organisations dans le domaine des addictions. Cette norme, qui définit une liste d’exigences de qualité concernant les structures et processus au niveau opérationnel et sur le plan des prestations, fournit ainsi aux organisations un système de référence reconnu. QuaThéDA a une double fonction: en interne, le contrôle de la qualité et en externe, la reconnaissance de la qualité par une certification. Cette dernière est importante vis-à-vis des donneurs d’ordre et des bailleurs de fonds: le label QuaThéDA offre aux pouvoirs publics la garantie d’un certain niveau de qualité. La version 2012 du système de référence QuaThéDA tient compte des spécificités de la prévention et de la promotion de la santé.

Mise en œuvre par Perspektive Thurgau

Dans le cadre d’un groupe de travail, RADIX, l’Office fédéral de la santé publique, Promotion Santé Suisse et la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog ont étudié les possibilités de combiner QuaThéDA et quint-essenz et ont identifié les synergies. Les premières expériences doivent maintenant être faites dans la pratique et évaluées.

Perspektive Thurgau est une organisation à but non lucratif qui mène notamment des projets de prévention et de promotion de la santé pour le compte du canton de Thurgovie. Elle travaille depuis des années avec des instruments de quint-essenz et est par ailleurs certifiée QuaThéDA dans les domaines du conseil et de la thérapie. Fin 2014, l’organisation devra renouveler sa certification QuaThéDA. Elle profitera de cette occasion pour demander sa certification au nouveau module «Promotion de la santé, prévention et intervention précoce» de QuaThéDA. Afin d’acquérir des expériences sur l’interaction des deux systèmes de qualité lors de l’implémentation et de la certification, Infodrog et Radix aideront l’organisation à être prête pour la certification selon le module X en mettant respectivement l’accent sur QuaThéDA et quint-essenz. Les expériences ainsi recueillies seront partagées avec d’autres organisations et utilisées pour des conseils et des formations, ainsi que pour perfectionner les deux systèmes.

Deux systèmes, deux approches

Un premier échange avec Perspektive Thurgau a révélé certaines craintes et incertitudes liées à une possible incompatibilité entre les deux systèmes. Ces derniers ont des origines différentes, ne fonctionnent pas de la même manière du fait de leurs approches spécifiques et utilisent certaines notions qui leur sont propres.

Cependant, quint-essenz et QuaThéDA sont comparables en ce sens qu’ils visent tous deux une amélioration continue de la qualité: QuaThéDA en se focalisant sur les structures et processus organisationnels, et quint-essenz, sur les projets et leurs effets. Les deux systèmes poursuivent donc des objectifs similaires, même s’ils opèrent à des niveaux différents et selon une méthodologie différente. quint-essenz est bien établi en tant que système de référence et boîte à outils dans la promotion de la santé et la prévention. QuaThéDA est aussi largement reconnu et une grande partie des organisations de lutte contre la dépendance sont aujourd’hui certifiées selon cette norme. Les audits externes pour obtenir une recertification sont bien rodés. Infodrog propose en outre des formations continues qui aident les organisations à développer la qualité. Dans le cadre de la révision de QuaThéDA en 2012, les organisations de promotion de la santé et de prévention ont été particulièrement impliquées dans l’élaboration du module X. Ainsi, les bases de la combinaison entre QuaThéDA et quint-essenz ont pu être jetées à un stade précoce. QuaThéDA peut être considéré comme un outil d’observation du travail des organisations et du fonctionnement de leurs services.

Les premières expériences de Perspektive Thurgau ont montré que quint-essenz offre la méthodologie et les instruments nécessaires pour développer des projets et programmes pouvant ensuite être soumis, en toute confiance, au contrôle minutieux de QuaThéDA (cf. entretien avec les deux responsables, Mme Judith Hübscher Stettler et Mme Doris Grauwiler). Il s’est avéré que les deux systèmes n’empiètent pas l’un sur l’autre, mais se complètent. quint-essenz est un instrument adéquat pour aider de façon structurée et efficace une organization souhaitant obtenir la certification QuaThéDA selon le module X «Promotion de la santé, prévention et intervention précoce». Autrement dit, lorsqu’une organisation a systématisé son travail de projet avec quint-essenz (cf. Kolip et al. 2012, chap. 13), elle remplit déjà certaines conditions importantes nécessaires pour obtenir la certification QuaThéDA.

Références

Studer, Hubert & Ackermann, Günter (2009). quint-essenz: Potenziale in Projekten erkennen und nutzen. In: Suchtmagazin. Jahrgang 35, Heft 2, April 2009. http://www.quint-essenz.ch/de/files/Studer_Ackermann_Suchtmagazin_2009.pdf

Kolip. Petra; Ackermann, Günter; Ruckstuhl, Brigitte & Studer, Hubert (2012). Gesundheitsförderung mit System: quint-essenz - Qualitätsentwicklung in Projekten der Gesundheitsförderung und Prävention. Bern: Huber. http://www.quint-essenz.ch/de/files/Gesundheitsfoerderung_mit_System.pdf

Studer, Hubert & Conrad-Zschaber, Cornelia (2011). Herausforderung Systematik. Comment les organisations peuvent-elles systématiquement améliorer la qualité de leurs projets ? Newsletter quint-essenz : décembre 2011: http://www.quint-essenz.ch/fr/articles/2

Office féderal de la santé publique (2012). Le Référentiel modulaire QuaThéDA. La norme qualité pour le domaine des dépendances, de la prévention et de la promotion de la santé Révision juillet 2012 http://www.quatheda.ch/pdf/fr/2012/2012_BAG_QuaTheDA-fr.pdf

Dernière modification: jeudi 17 octobre 2013 10:11