Promotion Santé Suisse

Fondements et principes d’action

Critère

Le programme tient compte des fondements de la promotion de la santé et de la prévention, ainsi que des principes d’action qui les régissent.

Indicateurs Phases du projet
CO IM VA

Compréhension globale de la santé: le programme repose sur une compréhension globale de la santé, qui résulte de l’interaction entre divers facteurs d’influence (p. ex. déterminants de la santé).

Salutogenèse et renforcement des ressources: le programme met l’accent sur la création, le maintien et la promotion de la santé, et accorde une importance centrale aux ressources et aux facteurs de protection.

Empowerment: le programme crée et développe des possibilités d’action pour les individus, groupes et organisations, et leur permet d’aménager avec une plus grande autonomie des modes et des conditions de vie favorables à la santé.

*Participation: les représentants des settings et, si possible, des groupes cibles participent de manière adéquate à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation du programme et sont associés aux processus de décision.

Approche en setting: afin d’obtenir les effets voulus, le programme intervient dans des settings avec pour objectif d’établir des structures plus favorables à la santé.

Egalité des chances en matière de santé: la diversité sociale (p. ex. âge, formation, statut social, sexe, orientation sexuelle, statut/vécu migratoire, troubles, etc.) est prise en compte de manière adéquate dans le choix des settings, des groupes cibles et de la méthodologie.

Dernière modification: dimanche 11 septembre 2016 18:36