Ancrer quint-essenz dans les organisations

L’ancrage systématique de quint-essenz au sein d’une organisation est intéressant pour les raisons suivantes:

  • il permet d’établir une compréhension commune des différentes notions;
  • la définition d’une gestion uniforme des projets permet d’offrir orientation et sécurité;
  • l’utilisation de critères de qualité et d’outils identiques permet de simplifier l’échange entre professionnels;
  • une réflexion systématique au niveau des projets améliore leur qualité et leur efficacité.

Le développement de la qualité étant pris en charge non pas à l’échelle des projets mais de l’organisation, une culture personnelle de la qualité peut se mettre en place. Utilisez les conseils de quint-essenz pour explorer avec des experts compétents les potentiels d’ancrage systématique (offre de conseil uniquement pour la Suisse).

Si la qualité des programmes et des projets de votre organisation est importante pour vous, il vous sera indispensable de l’examiner régulièrement d’un œil critique. La liste des critères de qualité pour les programmes est les projets est une base solide pour une réflexion périodique et systématique à ce sujet. Elle vous permet d’identifier les principales forces et potentiels d’amélioration de vos programmes et de vos projets et, en fonction des résultats, d’améliorer leur réalisation pratique. L’utilisation des critères de qualité vous permet d’établir une conception uniforme et des standards de qualité communs dans votre organisation.
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou un autre bailleur de fonds aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé et comment elle/il le fait. Ces critères peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Pour pouvoir mener une réflexion systématique sur la qualité des projets et programmes, on a besoin de critères. Les critères présentés ici s'appliquent à des projets d'intervention en promotion de la santé et en préven-tion, mais peuvent également être utilisés pour d'autres projets.

    Guide critères de qualité (pdf)
  • Les critères ci-dessous vous permettent de déterminer si votre organisation ou une autre organisation responsable aborde systématiquement les questions de la qualité des projets de prévention et de promotion de la santé. Ils peuvent fournir des indications sur les forces spécifiques et les potentiels d’amélioration des projets.

    Evaluation (pdf)
  • Avez-vous établi une procédure uniforme de gestion des projets au sein de votre organisation?
  • Tous les projets placés sous la responsabilité de votre organisation sont-ils soumis à une évaluation systématique de la qualité?
  • Tous les collaborateurs de votre organisation ont-ils la même compréhension des concepts et termes techniques de la promotion de la santé et de la prévention?
  • Mesures visant à assurer un standard de qualité atteint.
  • Elément de comparaison relatif à la qualité d'une action ou de moyens (par ex. d'un projet, d'un processus, d'un produit).
  • Aspects spécifiquement axés sur la qualité de la culture de l'organisation.
  • Réflexion et amélioration systématique et périodique des structures, processus et résultats d'une organisation, d'un programme ou d'un projet.
  • La gestion de la qualité concerne toutes les tâches de gestion d'une organisation visant l'assurance et le développement de la qualité.
  • Caractéristiques d'un objet ou de faits, jugées positives sur la base d'attentes définies (critères).
  • Partie d'un système de gestion d'une organisation ou d'un programme visant à ce que la qualité des structures, processus et résultats soient périodiquement analysés et systématiquement améliorés.
Dernière modification: mercredi 16 avril 2014 11:46