Promotion Santé Suisse

Best-Practice (promotion de la santé et prévention)

Les interventions de promotion de la santé et de prévention se jouent dans des systèmes socio-géographiques complexes. Eu égard au caractère très dynamique du terrain et à la diversité des contextes dans lesquels ont lieu les interventions, les procédures standard sont l’exception, et la complexité rend difficile la formulation de conclusions claires, universelles, quant à ce qui serait une approche «optimale» ou la «meilleure» approche.

Valeurs, savoirs et contextes

Promotion Santé Suisse a élaboré, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, un cadre de pratique exemplaire dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Celui-ci est appelé à servir de référence pour la planification des interventions et la prise de décision dans ces domaines. Avec ses trois dimensions (Valeurs, Savoirs, Contextes), il sert à promouvoir une action éthiquement consciente, scientifiquement fondée et sensible au contexte.

Best practice

En conséquence, on entend par pratique exemplaire dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention le fait de «tenir systématiquement en compte les valeurs et principes de promotion de la santé et de santé publique, se fondent sur les connaissances scientifiques actuelles et sur les savoirs d’experts et ceux tirés de l’expérience, prennent en considération les facteurs contextuels pertinents et atteignent les résultats positifs visés tout en évitant simultanément les effets négatifs» (Promotion Santé Suisse, 2010, p. 6).

Il n’est pas possible de dresser une liste universelle, indépendante du contexte, d’interventions «exemplaires», au sens de «recettes» pratiques pour la plupart des champs d’action de la promotion de la santé et de la prévention. A chaque fois qu’elles changent de cadre, les interventions doivent faire l’objet d’une réflexion avec les parties prenantes et être adaptées à leur nouveau contexte.

Mise en œuvre

La mise en œuvre du cadre de pratique exemplaire exige des professionnels une réflexion systématique et récurrente ou un examen critique des procédures décisionnelles et de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des activités de prévention ou de promotion de la santé (cf. illustration). Cette démarche s’appuie sur les trois dimensions de la pratique exemplaire ainsi que sur les critères et indicateurs associés et s’effectue à la manière d’un radar qui balaie sans cesse le ciel en vue d’assurer la sécurité aérienne. Cette exigence d’une réflexion systématique et périodique correspond aux cycles de développement typiques du déroulement d’un projet selon quint-essenz.

Les critères de qualité de quint-essenz prennent en compte et mettent en pratique, pour l’essentiel, les aspects centraux des critères de pratique exemplaire. Leur application systématique lors de la planification, de l’exécution, de l’évaluation et de l’analyse des projets d’intervention couvre dès lors aussi les aspects essentiels des critères du cadre de pratique exemplaire.

Références de littérature

  • Promotion Santé Suisse (Ed.) (2010). La Pratique Exemplaire – Un cadre de référence normatif pour une promotion de la santé et une prévention des maladies optimales. Berne: Promotion Santé Suisse. Lien/Téléchargement
  • Une réflexion systématique prend du temps, et la gestion quotidienne des projets ne lui laisse pas beaucoup de place.
  • Il est très difficile de discuter de questions de valeurs avec les acteurs impliqués; celles-ci ne sont généralement pas une priorité.
  • Il est plus facile de reproduire à l’identique dans des différents contextes un projet qui a fait ses preuves que de l’adapter à chaque fois.
  • Grâce à une réflexion fondée sur les valeurs et les principes de la santé publique et de la promotion de la santé, des préoccupations fondamentales telles que l’égalité des chances et l’autonomisation ne restent pas au stade des belles paroles, mais sont intégrées dans la planification, les processus décisionnels et l’évaluation des interventions.
  • Une action sensible au contexte tient compte des spécificités des différents settings et groupes cibles et empêche l’application non raisonnée de programmes inadaptés.
  • En tenant compte des connaissances scientifiques actuelles, du savoir généré par la pratique et du savoir des experts, vous construisez vos projets de promotion de la santé et de prévention sur des bases professionnelles solides.
  • Prêtez l’attention requise aux trois dimensions Valeurs, Savoirs et Contextes, que vous vous occupiez de l’élaboration de stratégies, de la planification d’un projet ou de questions de l’évaluation.
  • Analysez de temps à autre votre projet selon les critères de qualité de quint-essenz.
  • En complément, utilisez les critères de pratique exemplaire en vue de mener une réflexion systématique sur votre travail.
  • Les principaux acteurs connaissent-ils les valeurs et les principes de la promotion de la santé? Ceux-ci ont-ils fait l’objet d’une réflexion en commun?
  • Avez-vous réfléchi à ce qui distingue le setting dans lequel vous intervenez d’autres contextes analogues et à l’effet que cela a sur la reproductibilité des stratégies et des mesures?
Dernière modification: lundi 17 décembre 2012 21:56