quint-essenz pour les petits projets

Vous planifiez un petit projet et vous vous demandez lesquels des nombreux aspects et outils doivent également être pris en compte dans les petits projets? Nous vous recommandons de commencer par élaborer l’esquisse du projet dans l’outil de gestion du projet. Vous pouvez également utiliser les modèles disponibles dans la rubrique «Bases»:

  • pour décrire l’idée de projet: modèle Esquisse de projet;
  • pour concrétiser les objectifs et mesures: Tableau de planification;
  • pour visualiser les acteurs et leurs liens au sein du projet: Schéma organisationnel;
  • pour réfléchir à la qualité du projet: liste des critères de qualité.

Vous pourrez ensuite étendre l’esquisse de projet à un concept. Durant la réalisation du projet, le calendrier interactif et la liste de tâches sont aussi parfaitement adaptés aux petits projets. A la fin du projet, le rapport final peut être rédigé directement dans l’outil de gestion du projet ou à l’aide du modèle Word.

Même si vous ne planifiez et ne voulez réaliser qu’un petit projet, la liste des critères de qualité peut vous être utile pour une réflexion systématique et critique sur l’idée du projet esquissé. Ces critères peuvent vous aider à prendre encore mieux en compte les principes de la promotion de la santé, à améliorer la justification de votre projet, à acquérir une plus grande clarté sur la planification et la réalisation de la thématique qui vous tient à cœur, à vous assurer que toutes les personnes importantes sont impliquées dans le projet, à organiser sa réalisation de sorte à ce qu’il reste parfaitement gérable et, après son achèvement, à pouvoir vérifier et documenter qu’il a eu le succès escompté. Il ne s’agit donc pas de « remplir » tous les critères, mais d’identifier les principales forces ainsi que les potentiels d’amélioration du projet.
  • Dans quelle mesure est-il assuré qu’après son achèvement, le petit projet ne va pas s’enliser, mais qu’il va avoir des effets durables ?
  • Un petit projet est-il réellement la bonne réponse aux défis complexes de la promotion de la santé ?
  • Le petit projet s’insère-t-il dans une perspective ou une stratégie générale à long terme ?
  • Dans les petits projets, y a-t-il des éléments moins importants que dans les grands projets ou même des aspects qui y sont particulièrement importants ?
  • A quoi pouvez-vous reconnaître qu’un petit projet est un bon projet ?
  • Manque justifié, généralement démontré scientifiquement dans certains settings ou certains groupes de la population (perspective externe).
  • Au contraire du besoin objectif, un besoin ressenti désigne un manque ressenti subjectivement par des membres de certains settings ou groupes de la population (perspective interne).
  • Document de planification contraignant pour une intervention (par ex. pour un projet ou un programme). Il contient pour l'essentiel les motifs pour une intervention, en décrit les objectifs et la manière de procéder, défini comment l'intervention doit être organisée et évaluée et quelles sont les ressources nécessaires à cet effet. -> A différencier d'une esquisse de projet ou de programme, qui est moins complète, détaillée et contraignante qu'un concept.
  • L’empowerment a pour objectif de donner aux individus, aux groupes et aux organisations les moyens et les capacités de façonner leur environnement social et leur vie plutôt que de se les faire imposer. La mise en place de conditions appropriées permet d’offrir aux individus, groupes et organisations davantage de possibilités d’action et les aide à assumer leur part de responsabilité dans leur propre santé et celle d’autres personnes.
  • Résumé structuré des premières idées et recherches concernant un projet ou un programme envisagé. Une esquisse comporte pour l'essentiel des indications sur la motivation, les objectifs, la manière de procéder, l'organisation et les ressources prévues. Une esquisse de projet ou de programme sert de base pour décider si un concept détaillé doit être élaboré.
  • Collaboration au-delà des domaines, des disciplines, des échelons hiérarchiques, des organisations et des projets.
  • Etat désiré d'un système défini, qu'on aimerait avoir atteint à la fin du projet.
  • Implication active de personnes et groupes dans la planification, réalisation et évaluation d'interventions (projets) touchant leurs conditions et leurs modes de vie.
  • Action structurée et limitée dans le temps en vue d'atteindre dans un délai déterminé des objectifs spécifiques avec des ressources clairement définies (personnel, finances, infrastructure) et des mesures appropriées. -> Á différencier de Programme
  • Alors que l’approche pathogénétique s’intéresse à la question de savoir comment certaines maladies apparaissent et comment elles peuvent être évitées, la perspective salutogénétique met l’accent sur les processus de création, de maintien et de promotion de la santé.
  • Système social délimité (par exemple entreprise, école, hôpital, foyer, famille etc.).
  • L'égalité des chances en matière de santé est un principe fondamental de la politique de santé qui vise à ce que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de développer, de préserver et de rétablir leur santé. Au lieu d'une égalité du résultat («santé identique pour toutes et tous»), l'égalité des chances se réfère plutôt à l'égalité des possibilités relatives à la santé («mêmes chances pour toutes et tous concernant la santé»). L'équité des chances en matière de santé est un principe de mise en œuvre opérationnelle et se réfère à la création de conditions qui permettent à toute personne de mener une vie en bonne santé.
Dernière modification: mercredi 16 avril 2014 11:46